Autres sujets

Découvrez les outils de partage de fichiers !

Vous en êtes encore à l’envoi de fichiers lourds par mail ? Boîtes surchargées, fichiers égarés, difficultés à télécharger les pièces jointes, il faut prendre en compte que cette technique basique est source de dysfonctionnement et de perte de temps.

Penchez-vous sur la question et découvrez des outils de partage de fichier qui vont vous faciliter la vie ! Nous avons été très bien conseillés par le site Appvizer et nous avons pu mieux connaître les outils de partage de fichiers grâce au comparateur Appvizer. Pour vous aider, nous vous donnons quelques informations !

outils partage fichiers 1024x683 - Découvrez les outils de partage de fichiers !

L’envoi de fichiers volumineux

Les outils de partage de fichiers vont devenir un incontournable dans votre vie professionnelle, mais également dans notre vie personnelle. Ce type d’applications ou logiciels sont élaborés pour envoyer rapidement et avec réussite des fichiers très lourds. Vous évitez ainsi que les fichiers n’arrivent jamais chez leur destinataire. Souvent utilisés par des collègues de bureaux, les outils de partage de fichiers sont également très appréciés dans le domaine de l’éducation. Les professeurs échangent ainsi des fichiers pédagogiques avec leurs élèves ou étudiants. Ainsi peuvent transiter des fichiers de type audio, vidéo ou des PDF.

Des outils collaboratifs en entreprie

Le travail en groupe nécessite souvent l’échange de documents, mais aussi la synchronisation des fichiers afin de travailler sur la bonne version. Certains outils de partage de fichiers sont prévus pour réaliser automatiquement la synchronisation des fichiers sur tous les supports sur lesquels ils sont stockés. C’est une formidable avancée pour le travail collaboratif en entreprise. Cette fonction est aussi appréciée dans le milieu étudiant. On imagine un fichier qui reprend tous les documents relatifs à un exposé ou une présentation en collaboration.

Quelques exemples d’outils de partage de fichiers

Faites-vous votre propre idée en fonction de vos besoins et testez ces différents outils de partage de fichiers :

Google Drive

C’est l’un des outils les plus utilisés et les plus connus. Véritablement incontournable, Google Drive vous offre la possibilité de partager des documents, mais également de les stocker. Vous disposez de 15 Go gratuits pour conserver les documents dont vous avez encore besoin. Et si vous possédez un compte Google Apps, vous avez accès à un espace illimité. Pour transférer les fichiers, il suffit de glisser et déposer les fichiers. En un clic, vous envoyez un lien ou un QR code au destinataire. Vous avez également la possibilité de gérer les autorisations d’accès aux destinataires.

Ils peuvent :

  • Simplement lire les documents
  • Modifier les fichiers
  • Commenter des modifications ou suggérer des modifications
  • Télécharger un ou tous les documents.

Dropbox

Il fonctionne sur les mêmes principes que Google Drive. Vous stockez, partagez et synchronisez comme vous le souhaitez en fonction des destinataires. Cet outil est accessible depuis votre navigateur web, mais est aussi décliné sous une application pour ordinateur et smartphone. La version gratuite de Dropbox assure un partage illimité, mais un stockage limité à 2 Go. Il existe trois offres avancées (Dropbox Plus, Professional ou Business) qui s’adaptent à tous les besoins d’une entreprise.

Drop

Obtenez un espace d’1 Go gratuit et sans besoin de vous inscrire ! Drop est aussi particulièrement efficace pour transférer différents types de fichiers en quelques clics (photos, fichiers compressés, audio, vidéo ou texte). Drop à la particularité que le destinataire n’a que 24 heures pour récupérer les fichiers. Au-delà de cette limite, les fichiers sont supprimés et vous serez obligé de recommencer un nouvel envoi.

We Transfer

Cet outil en ligne est gratuit et conserve les documents durant 7 jours. En revanche, il se limite uniquement au transfert de fichiers. Vous n’aurez pas la possibilité de stocker des documents. Le transfert maximal est de 2 Go. Pour réaliser un envoi, il n’est pas besoin d’être inscrit sur le site. Il suffit de renseigner les adresses mails de l’envoyeur et du destinataire. We Transfer possède une version payante à 12 € par mois pour avoir la possibilité de transférer 20 Go. Dans cette version, les documents ne sont pas supprimés et vous avez accès à un tableau de bord afin de consulter tous les envois que vous avez effectués.

Transfer Now

Transférez jusqu’à 5 Go vers un ou plusieurs destinataires. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 20 destinataires différents. Créez un lien de partage pour inviter le destinataire à consulter ou télécharger les fichiers. Il dispose de 8 jours, sans avoir besoin de s’inscrire, pour récupérer les documents.

J.Doc

Il s’agit d’un outil de partage de fichiers conseillé aux professionnels qui ont besoin d’échanger des informations sensibles. Le partage haute sécurité des fichiers et documents professionnels est assuré par une forte sécurisation de l’envoi. Chaque transfert est protégé par un mot de passe. Ici aussi, vous définissez les droits de chaque utilisateur. Vous recevez une notification de modifications si le fichier est transformé.

Quels sont les avantages des outils de partage de fichiers ?

En sélectionnant un outil de partage de fichiers, vous vous assurez :

  • Un véritable gain de temps : en sélectionnant plusieurs destinataires en même temps et en évitant l’envoi d’un mail qui va ralentir votre ordinateur, vous gagnez de précieuses minutes.
  • Un transfert de qualité : fichiers perdus, mal téléchargés sont autant de risques de l’envoi par mail. Utilisez plutôt les outils de partage de fichiers afin de réussir chacun de vos envois.
  • Une meilleure communication des informations : grâce à la synchronisation des fichiers, vous travaillez toujours sur la bonne version du projet. L’avantage d’un espace de stockage collaboratif est que chacun a la possibilité de consulter les fichiers lorsqu’il en a besoin et tout le monde a accès au même niveau d’information.
  • Un transfert facile de fichiers très lourds : certains fichiers ne peuvent pas être transférés par email. Il est donc indispensable d’utiliser un outil de partage de fichiers.
  • Un suivi plus pertinent des fichiers professionnels : comptabilité, organigramme, candidatures, vous êtes toujours au courant de ce qu’il se passe dans votre entreprise.

Faites le choix d’un outil de partage de fichiers pour être plus performant et rendre l’échange de fichiers beaucoup plus aisé. Simples d’utilisation et sans grandes contraintes, tout le monde peut utiliser ces outils ! Souvent gratuits, vous avez accès à des outils performants en quelques clics.

Partage(s)
Découvrez les outils de partage de fichiers !
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱