L’affaire du tireur de San Bernardino a divisé le public sur la question du déverrouillage d’un iPhone sans accord préalable de son propriétaire. Devrait-il exister une solution ultime pour accéder aux données d’un téléphone Apple en cas de force majeure ? Chacun a son avis sur la question. Le boîtier GrayKey, lui, n’a été mis au point que dans le seul but de prouver que c’est possible…
GrayKey est un nouvel outil destiné à déverrouiller les iPhone en un temps record. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier, dont le côté de la base mesure 10 cm et épais seulement de 5 cm. Par ailleurs, l’accessoire est équipé de deux câbles Lightning. Il est alors possible de brancher deux iPhone simultanément à l’appareil.
Comment fonctionne l’outil GrayKey ? Une fois l’iPhone à déverrouiller branché, le logiciel va essayer toutes les combinaisons de mots de passe possibles (brute force). L’opération peut ainsi durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Lorsque la bonne combinaison est trouvée, celle-ci est affichée sur l’écran du téléphone et l’accès à ses données est alors autorisé. De plus, l’accessoire offre des options de téléchargement. Il est possible de faire une copie des données de l’iPhone sur un ordinateur.
Pour l’heure, aucun moyen de déterminer quelles failles sont exploitées par le logiciel dans GrayKey pour déverrouiller l’iPhone. L’outil fonctionne également sur les smartphones les plus récents d’Apple, à savoir les iPhone 8, iPhone 8 Plus et l’iPhone X sous iOS 11. Le firmare iOS 10 est également supporté.
Pour les curieux, l’outil GrayKey est vendu 15000 dollars pour le modèle demandant une connexion à Internet. La version utilisable sans Internet vaut elle 30000 dollars. On doit la création du boîtier à la start-up Grayshift, qui semble déjà en avoir vendu plusieurs aux polices américaines…
Laisser un commentaire