Grâce à sa nouvelle gamme d’iPhone, Apple a obtenu 79% des bénéfices globaux des smartphones en 2016. Le marché a généré 53,7 milliards de dollars de profits, dont 44,9 milliards pour la marque à la pomme, selon une étude de Strategy Analytics.
L’an dernier, Apple détenait 14,5% de parts de marché mondial des smartphones, et la marque pointait à la deuxième place derrière Samsung (20,8%). Le géant sud-coréen, quant à lui, a généré 8,3 milliards de dollars de bénéfice en 2016, soit 14,6%. Les 2 fabricants sont suivis par Huawei (1,6%), Oppo (1,5%) et Vivo (1,3%).
En détenant moins de parts de marché que Samsung, la firme de Cupertino est tout de même parvenue à obtenir davantage de profits. Comment ? Apple vend des smartphones extrêmement chers, ce qui n’est pas le cas du sud-coréen. L’iPhone 7, par exemple, est proposé à partir de 769 euros. La marque à la pomme ne fait ainsi que dans le haut de gamme.
Samsung , de son côté, diversifie ses produits en ciblant toutes les gammes. Ses téléphones affichent ainsi des coûts plus raisonnables. Le fiasco du Galaxy Note 7 a également joué en défaveur du fabricant asiatique en 2016. L’année dernière a ainsi été une année faste pour Apple, grâce notamment à la popularité des iPhone 7 et 7 Plus.
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