Il aura fallu attendre 8 trimestres, mais Apple a retrouvé sa place au sommet du marché mondial des smartphones. Selon les résultats de l’analyste Gartner sur le 4ème trimestre de 2016, la marque à la pomme repasse devant Samsung, tandis que BlackBerry sombre à 0% de parts de marché.
Des chiffres record au Q4 2016
Le mois dernier, la firme de Cupertino a annoncé des revenus trimestriels record de 78,4 milliards de dollars (dont 78,3 millions obtenus sur les ventes d’iPhone uniquement) au Q4 2016. Les smartphones de la pomme se sont bien vendus, assez bien pour battre le record de 74,8 millions d’unités écoulées du Q4 2015. Globalement, l’iPhone a engrangé 17,9% de parts de marché, une hausse de 2,2% par rapport à la même période en 2015.
Samsung accablé par le fiasco du Note 7
Le géant sud-coréen perd ainsi sa place de leader, mais celui-ci reste au contact avec 17,8% de parts de marché. Au Q4 2016, Samsung a écoulé 76,8 millions d’unités, soit une baisse de presque 7 millions d’unités. Cette perte de vitesse est due au fiasco des batteries du Galaxy Note 7. À l’instar d’Apple, Huawei, Oppo et BBK ont profité des malheurs du géant asiatique pour gagner du terrain.
BlackBerry fait ses adieux
Le canadien BlackBerry est tombé à 0,0% avec seulement 208 000 unités vendues. Ces mauvais résultats ont contraint la marque canadienne à se retirer du marché des smartphones. Celle-ci se focalise désormais sur la conception de logiciel. Les prochains terminaux BlackBerry seront conçus par d’autres fabricants.
Laisser un commentaire