Nokia a annoncé avoir intenté un procès contre Apple. Le fabricant finlandais reproche à la marque à la pomme d’avoir violé 32 brevets technologiques. Les poursuites de Nokia, déposées devant les tribunaux de Düsseldorf, Mannheim et Munich, en Allemagne, et un tribunal du Texas, couvrent les brevets d’affichage, interfaces utilisateur, logiciels, antennes, chipsets et codage vidéo.
En 2011, Nokia et Apple ont conclu un accord de licence. Celui-ci porte sur une partie de la propriété intellectuelle de la marque finlandaise. Cette dernière, depuis la signature de ce contrat, a vu une grande partie de ses propositions refusée le groupe américain. Pourtant, ces offres concernaient des inventions brevetées présentes sur l’ensemble des produits Apple. Pour sa défense, le fabricant d’iPhone estimait les propositions finlandaises injustes.
Quelques jours auparavant, Apple avait intenté une action en justice contre Acacia Research Corporation et Conversant. L’entreprise américaine les accuse de collusion avec Nokia pour extraire et extorquer des revenus exorbitants de manière injustifiée. Autrefois principal fabricant mondial de téléphones cellulaires, Nokia a manqué la transition vers les smartphones. Pour le groupe à la pomme, cet échec est l’unique motivation du Finlandais dans cette procédure juridique.