Hier, nous évoquions l’affaire XcodeGhost, cette copie conforme d’Xcode qui ajoutait des malwares aux applications validées par des développeurs l’ayant téléchargée (lire : XcodeGhost : le Xcode qui ajoute des malwares aux application iOS).
Les premiers rapports faisaient état d’une quarantaine d’applications iOS et OS X infectées, essentiellement sur le marché chinois. Malheureusement, un article publié sur son blog par la société FireEye n’est pas de cet avis. Selon cette entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, pas moins de 4000 applications de l’App Store contiendraient un virus injecté par XcodeGhost.
Par la suite, Apple a mis en ligne une liste des 25 applications les plus populaires touchées par ce malware. On retrouve le célèbre jeu Angry Birds 2 et le réseau social asiatique WeChat. La liste complète, par ordre alphabétique :
Si vous possédez une ou plusieurs de ces applications, il est bien sûr fortement recommandé de les désinstaller en attendant leurs mises à jour. Même si Apple a assuré qu’aucun utilisateur ne s’est fait voler de données, nous vous conseillons en outre de changer les mots de passe enregistrés (Facebook, Mail, banques, ….) dans l’appareil sur lequel étaient installées les apps.
Adobe Photoshop 2024