En marge de la course que se livrent Apple et Google sur le volume d’application proposé sur leurs kiosques respectifs, une analyse vient illustrer le manque de visibilité de ces contenus, 70% des applis de l’App Store seraient invisibles et dites zombies …
La course au volume d’application comme élément de force avancé lors de chaque Keynote Apple ou Google vient une nouvelle fois se confronter à la réalité de l’usage.
Si l’App Store d’Apple profite de 650 000 applications, les 2/3 soit 400 000 ne seraient ni notées, ni téléchargées.
La start-up Adeven s’appuyant sur un nouvel outil d’analyse indique que ces 400 000 applis zombies sont donc invisibles pour l’utilisateur, le PDG de la start up estimant que seules 2 000 applications réalisent de bons résultats de téléchargement.
La question de la visibilité des applications dans les kiosques n’est pas nouvelle et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver sur l’App Store ou le Play Store.
Les deux plateformes mobiles leader sur le smartphone ont poussé l’éditorialisation des contenus ou la mutualisation des stores pour faciliter la promotion des contenus, mais c’est bien du côté de la recommandation qu’Apple compte réduire le nombre d’applis invisibles.
Avec iOS6 et l’implémentation native de Facebook Apple entend pousser la recommandation sociale des applis, il sera possible de « liker » des contenus d’iTunes ou de l’App Store histoire de faire partager ses découvertes à sa tribu.
Mais c’est surtout l’acquisition de Chomp en février dernier qui devrait permettre à Apple de remanier son écosystème. En croisant les données des réseaux sociaux, des blogs ou des contenus déjà installés, Apple sera en mesure de proposer un moteur de recherche et de recommandation d’appli.
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