Apple par

Apple abandonne son label vert

Apple a abandonné en juin le programme EPEAT, qui encourage les entreprises concernées à fabriquer du matériel informatique répondant aux normes environnementales. Or la municipalité de San Francisco a mis en place depuis plusieurs années un règlement selon lequel le matériel acheté pour les fonctionnaires de la ville doit répondre aux normes environnementales EPEAT. Apple a perdu cette semaine ce label EPEAT.

Apple abandonne son label vert

“La décision d’Apple de se retirer du programme EPEAT va faire qu’à partir de maintenant il sera difficile pour les employés de la ville de se procurer des ordinateurs Apple”, a déclaré un porte-parole de la municipalité, Jon Walton.

San Francisco a contacté Apple et espère qu’une solution va être trouvée”, a-t-il poursuivi. Selon M. Walton la règle édictée par la ville de San Francisco est également appliquée par nombre d’autres grandes villes, par plusieurs Etats ainsi que par le gouvernement fédéral.

“Aucune interdiction des produits Apple n’a été mise en place à San Francisco“, a toutefois tempéré la directrice de l’Environnement de la ville, Melanie Nutter. “Mais une lettre va être envoyée pour rappeler aux fonctionnaires municipaux la politique de la ville concernant les achats de matériels informatiques”. “Nous essayons de comprendre pourquoi Apple a décidé de retirer sa participation au programme EPEAT pour les ordinateurs et on espère qu’ils nous expliqueront en quoi leurs produits répondent aux normes environnementales à San Francisco”, a-t-elle ajouté.

Le programme EPEAT, lancé en 2006 aux Etats-Unis, donne des notes aux matériels informatiques selon qu’ils respectent ou non les normes environnementales (médaille de bronze, d’argent, ou d’or pour les ordinateurs les plus “verts”).

Son classement, qui se base sur la consommation électrique, les méthodes de production, l’emballage, la durée de vie, la facilité de recyclage ou l’utilisation de composants toxiques, peut être consulté sur le site epeat. Apple n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP pour expliquer les raisons de son retrait d’EPEAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *