Apps & Jeux iOS/Android par

Youtube va analyser vos pics d’attention… et en profiter pour placer des pubs

YouTube vient de franchir une nouvelle étape dans l’optimisation publicitaire avec l’introduction d’une fonctionnalité baptisée « Peak Points », propulsée par l’IA Gemini de Google.

Cette technologie analyse les vidéos à l’aide de modèles d’intelligence artificielle capables de détecter les moments où l’engagement des spectateurs est à son maximum.

Youtube va analyser vos pics d'attention... et en profiter pour placer des pubs

Analyse des pics d’attention

L’idée ? Placer des publicités immédiatement après ces pics d’attention afin de maximiser l’impact des annonces – en termes d’impressions comme de taux de clics -, deux indicateurs essentiels dans la monétisation des créateurs.

Le système repose sur une analyse fine du contenu, incluant aussi bien les images que les transcriptions, pour identifier les passages les plus stratégiques. Il s’inscrit dans une tendance croissante à l’automatisation et à la personnalisation de la publicité en ligne, où les algorithmes prennent le relais pour optimiser chaque seconde d’attention des internautes.

Ce nouvel outil, annoncé lors de l’événement YouTube Brandcast à New York, est pour l’instant en phase pilote et son déploiement global est prévu au cours de l’année.

Pour de nombreux utilisateurs, cela va se traduire par une expérience encore plus pénible, alors que la plateforme est déjà saturée de publicités pour peu que l’on ne paye pas l’offre premium.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *