Sony a récemment lancé un signal d’alerte à ses investisseurs : les droits de douane américains pourraient lourdement peser sur ses finances en 2025, avec un impact estimé à 680 millions de dollars.
Pour compenser cette perte, la multinationale japonaise envisage deux solutions : augmenter les prix pour les consommateurs et relocaliser une partie de sa production aux États-Unis.

Tensions commerciales
Si le directeur financier Lin Tao ne cite pas explicitement la PlayStation 5, il admet toutefois que Sony pourrait être contraint de répercuter une partie de ces surcoûts sur le prix final des produits. Une stratégie déjà amorcée dans plusieurs régions du monde, où le prix de la PS5 a été revu à la hausse – sauf aux États-Unis, principal marché de la firme dans le secteur du jeu vidéo.
En clair, jusqu’à présent, ce sont surtout les consommateurs européens, asiatiques et sud-américains qui ont absorbé l’impact des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Le CEO Hiroki Totoki a quant à lui évoqué une éventuelle relocalisation de la production de la PS5 sur le sol américain. Actuellement, la majorité des composants de la console est fabriquée en Chine, soumise à un tarif douanier de 30 % pendant 90 jours.
Reste à voir si ce projet deviendra réalité ou s’il s’agit avant tout d’un levier de communication pour rassurer les investisseurs… et contenir les hausses de prix aux États-Unis.
Laisser un commentaire