LinkedIn se lance dans l’intelligence artificielle. Le réseau social dédié aux professionnels, propriété de Microsoft, serait en train de tester une fonctionnalité pour rédiger automatiquement les lettres de motivation. Selon le site Engadget, c’est un chatbot fondé sur l’intelligence artificielle de OpenAI qui se chargera de cette tâche. Ce nouvel outil vise ainsi à accélérer la recherche d’emplois, grâce à des messages “hautement personnalisés” aux entreprises qui recrutent.
L’IA analysera le profil du candidat, celui du recruteur et la fiche du poste pour rédiger lui-même la lettre de motivation adéquate. Cette fonctionnalité ne devrait toutefois être disponible que pour les souscripteurs à LinkedIn premium, disponible pour 30 euros par mois. L’investissement en vaut-il la peine ? LinkedIn semble vouloir assurer que oui.
Ce chatbot n’a pas encore été déployé pour tous les abonnés, mais c’est en bonne voie. Dans les prochains mois, les utilisateurs Premium devraient voir apparaître une option “laisser l’IA rédiger un message à l’équipe de recrutement”, à côté des publications sur la page d’offres d’emploi. Il faudra toutefois relire attentivement le message, au cas où. En bref, bienvenue dans le futur !