Accessoires par

Comment les AirTags d’Oppo fonctionnent-ils sans batterie ?

Au MWC 2023, Oppo a présenté une variété de produits. Parmi eux, les lunettes Oppo Air Glass 2, le OnePlus Tab et le OnePlus 11 Concept de sa marque cousine. Un prototype innovant appelé Oppo Zero-Power Tag a également été présenté. Ce tracker est similaire à l’AirTag d’Apple, mais il fonctionne sans batterie.

Comment les AirTags d'Oppo fonctionnent-ils sans batterie ?

À quoi sert réellement ce dispositif ?

Comme les AirTags d’Apple, la solution d’Oppo vous permet de localiser vos objets. Par exemple, un sac à dos, un manteau ou même un bagage. Cependant, à l’heure actuelle, le Zero-Power Tag est plutôt volumineux pour être considéré comme un accessoire pratique. Toutefois, Oppo prévoit de miniaturiser sa technologie pour la rendre semblable à une simple étiquette qui peut être attachée n’importe où.

De plus, Oppo prévoit aussi d’intégrer des capteurs supplémentaires pour offrir d’autres services que la localisation. En effet, la démonstration d’un capteur de température a été faite par ses équipes.

Il est clair que le fabricant vise également le secteur des entreprises grâce à cette technologie. Elle a notamment évoqué des applications dans l’agriculture par la capture passive de l’humidité en plus de la température.

Comment fonctionne l’AirTag d’Oppo ?

Certes, Oppo n’a pas réussi à créer une source d’énergie gratuite ou un mouvement perpétuel. Néanmoins, elle a trouvé une solution ingénieuse pour alimenter son appareil. En effet, celui-ci récupère la chaleur, la lumière et les ondes électromagnétiques de diverses sources. Il s’agit notamment de la 4G LTE, de la 5G NR-Light (Redcap), du Wi-Fi et même de la future 6G.

L’énergie électromagnétique ainsi récupérée est utilisée pour alimenter le processeur à très faible consommation de l’appareil. Cette énergie est par ailleurs utilisée pour alimenter des capteurs tels que la localisation, la température et l’humidité. Oppo se sert également d’une méthode de “rétrodiffusion“. Cette méthode consiste à recevoir les ondes ambiantes, à modifier le signal et à utiliser la réflexion de surface pour renvoyer le signal sans émetteur actif.

Grâce à cette technique, il est possible de transmettre un signal sans utiliser beaucoup d’énergie. Avec ces différentes techniques, Oppo pense avoir trouvé une solution pour créer des appareils électroniques sans batterie.

Cette technologie permet d’une part de réaliser des économies d’énergie. D’autre part, elle est plus respectueuse de l’environnement. En effet, elle ne nécessite pas la production de piles coûteuses pour l’environnement. Oppo n’a pas encore révélé de date de sortie d’un produit commercialisable. Toutefois, elle envisage de le faire au plus tard en 2024 ou 2025.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *