Logiciels par

Mac lent ? 5 façons d’accélérer un Mac lent

Vous avez acheté un Mac qui fonctionnait rapidement à ses débuts, mais avec le temps il est devenu très nonchalant ? Cette situation est-elle devenue insupportable au point où vous ressentez un vif désir de le jeter ? Si oui, alors gardez votre calme. Il existe plusieurs solutions pragmatiques pour sortir de ce genre d’état. Vous n’avez pas besoin de le changer avant d’accroître votre productivité, surtout si ce dernier a moins de 10 années d’âges. Cet article vous apporte cinq solutions pratiques pour remédier à la lenteur de votre Mac.

Mac lent ? 5 façons d’accélérer un Mac lent

Le disque dur de votre ordinateur est saturé

Vous avez sans doute déjà consulté l’espace libre sur le disque dur de votre Mac et vous vous êtes rendu compte qu’il est arrivé à point de saturation. Cette situation fait partie des principales causes du manque de rapidité des Mac. C’est pour cela que des experts suggèrent de laisser à la limite 15 % d’espace libre pour espérer un fonctionnement rapide de votre ordinateur. Que faut-il alors faire pour toujours respecter cette marge d’espace ?

Supprimez les fichiers inutiles

Parfois, l’on prend des fichiers sur son disque dur interne qu’on pense pouvoir utiliser à l’avenir. Mais honnêtement, on utilise rarement tous les fichiers présents sur l’ordinateur. À l’exception des logiciels, des documents, de quelques fichiers utiles dans le cadre de l’exercice de votre profession ou pour la réalisation d’un projet, vous n’utiliserez certainement pas les autres fichiers de votre ordinateur.

La première des choses à faire, c’est donc de supprimer tous les fichiers qui ne vous semblent pas utiles. Il peut s’agir des films que vous aviez déjà visionnés, des doublons de fichiers présents sur votre disque dur, etc. Si vous n’êtes pas vraiment habile dans l’utilisation d’un Mac, alors vous pouvez opter pour l’utilisation d’un logiciel spécialisé en la matière.

Le système d’exploitation de votre Mac est obsolète

L’obsolescence du système d’exploitation d’un Mac peut être à la base de sa lenteur. En effet, la marque Apple a développé pour ses Mac un système d’exploitation à la fois singulier et typique. À des fins d’optimisation de l’expérience utilisateur sur ses ordinateurs, la marque met régulièrement à jour ce système. La dernière mise à jour est le macOS Big Sur.

Mettez à jour le système d’exploitation de votre ordinateur Mac

Actualiser le système d’exploitation est une option à envisager lorsque votre Mac devient lent. En revanche, veillez à installer un système d’exploitation à jour et adapté aux capacités de votre ordinateur.

En effet, une nouvelle version du macOS occupe toujours plus d’espace que la précédente. Procéder à cette méthode sur un Mac assez inactuel avec une capacité de mémoire très limitée peut encore engendrer une lenteur de l’ordinateur.
Il convient donc de vérifier au préalable la version du système d’exploitation de votre Mac ainsi que sa capacité de stockage avant toute opération de mise à jour.

Inexistence ou obsolescence des antivirus

La présence des programmes malveillants est l’une des causes du lambinage d’un Mac. Ces logiciels malévols causent divers dysfonctionnements sur les ordinateurs. Que devrez-vous donc faire lorsque des virus menacent votre Mac ?

Installer un antivirus adapté et efficace

L’installation d’un antivirus pour Mac reste l’idéale solution pour lutter contre l’altération de la rapidité d’un Mac due à la présence de logiciels malveillants. Comme vous pouvez vous en douter, l’antivirus pour Mac offre une protection complète contre les virus informatiques sur des ordinateurs Mac. Il est capable d’examiner profondément votre ordinateur et en sortir tous les fichiers indésirables. En outre, sur votre accord, il est capable d’éradiquer avec dextérité tout ce qui constitue un encombre pour l’accélération de votre Mac.

Les surcharges de programmes au démarrage et en arrière-plan

Un Mac lent peut être dû au lancement instantané des programmes au démarrage ainsi qu’au fonctionnement de logiciels en arrière-plan. Ces chargements de logiciels prennent une part majeure non seulement dans la mémoire ROM, mais aussi dans la mémoire RAM de l’ordinateur, réduisant ainsi la capacité de traitement qu’il devrait accorder à la commande qu’on lui envoie. Quelle attitude tenir dans ce cas ?

Supprimer les programmes du démarrage en arrière-plan

La meilleure façon de procéder, c’est de supprimer les programmes du démarrage ou ceux en arrière-plan si vous songez à démarrer assez facilement votre Mac sans attendre un interminable lancement de logiciels. Pour ce faire, rendez-vous dans le dossier « Applications » de votre ordinateur Mac et suivez les chemins adéquats.

La longue durée d’utilisation

Parfois, un Mac resté allumé sur une assez longue durée peut rencontrer des problèmes de lenteur pendant son fonctionnement ultérieur. En vrai, lorsque votre ordinateur reste trop longtemps en activité, il enregistre des fichiers en cache et sa RAM perd en capacité de stockage au fur et à mesure que vous surfez sur des logiciels ouverts. Comment se procéder dans ce cas ?

Redémarrez votre Mac de temps à autre

Ce n’est pas un argument farfelu que de rallumer son ordinateur de temps à autre. À l’instar de toute créature, un ordinateur a besoin de repos pour mieux fonctionner. Aussi, le redémarrage de votre Mac vous permettra de réinitialiser la RAM et de libérer la mémoire cache, des choses réputées pour optimiser un ordinateur.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *