Tutoriels & Astuces par

Réparer soi-même son smartphone : astuces et conseils

Nos smartphones sont devenus des outils indispensables de notre quotidien. Emails professionnels, application bancaire, billets de train… Il est presque impossible de s’en passer et pourtant un accident arrive vite. Certaines réparations sont simples mais d’autres sont une vraie aventure. Comment démonter votre smartphone ? Comment maintenir votre téléphone afin d’éviter des pannes ? Voici les bons gestes à adopter.

reparer smartphone - Réparer soi-même son smartphone : astuces et conseils

Que faire avant de se lancer ?

Avant de vous lancer, vérifiez l’âge de votre batterie car au bout de 3 ans, une batterie est généralement en fin de parcours. On conseille de la remplacer pour éviter une perte de temps.

Contactez aussi votre garantie avec votre facture en main pour pouvoir peut-être réparer/remplacer votre téléphone. Par ailleurs, attention à Apple et sa garantie, en effet tous problèmes liés à un manque de soin seront rejetés.

Rappelons aussi que les smartphones rencontrent parfois des bugs inexplicables et malheureusement la plupart du temps, il vous suffit de réinitialiser votre téléphone aux paramètres d’usine.

Si vous vous lancez dans la réparation de votre téléphone, la première chose à faire est de vous procurer le mode d’emploi pour déterminer le niveau de difficulté de la réparation de votre panne. Vous pouvez trouver tous les guides sur iFixit.

Quels outils ?

Pour démonter votre smartphone, il vous faut des outils de précision et bien souvent en plastique afin d’éviter d’abîmer les circuits électroniques par exemple des microtournevis. On conseille une ventouse pour extraire l’écran et une loupe pour y voir de plus près. Beaucoup de ces produits sont disponibles chez des particuliers comme RS Components.

Pour la suite, suivez le guide de réparation de votre appareil, étape par étape et armez-vous de patience.

Comment prendre soin de son téléphone et éviter une panne ?

Pour éviter une panne, le mieux est bien sûr de prendre soin de son smartphone en premier lieu. Pensez à nettoyer votre écran avec un chiffon adéquat et d’acquérir une coque ou housse de protection afin d’éviter de l’abîmer.

Prenez aussi soin de votre batterie afin d’atteindre une belle durée de vie. N’utilisez pas de chargeurs contrefaits car la puissance n’est en général pas bonne et peut altérer votre téléphone. On évite aussi d’exposer sa batterie à une forte chaleur mais aussi au grand froid.

On le sait bien, on charge tous nos téléphones pendant la nuit et pourtant charger son téléphone toute la nuit est néfaste, alors on évite.

Il est aussi important de prendre soin de votre téléphone à travers son système et ses applications… On supprime les applications trop gourmandes en batterie et on investit dans une carte SD pour éviter le trop-plein de photos ou de musique qui peuvent ralentir votre smartphone.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱