Autres sujets par

La réalité virtuelle aide les scientifiques à découvrir des médicaments

La même technologie qui révolutionne les jeux vidéo est utilisée pour développer de nouveaux médicaments et lutter contre certaines des maladies les plus meurtrières au monde.

Les chimistes de C4X Discovery utilisent la technologie de réalité virtuelle du jeu Fortnite pour visualiser la structure de molécules complexes. L’outil, appelé 4Sight, a déjà été exploité pour créer un médicament en cours de développement pour traiter les addictions. Les biochimistes se servent également la VR pour développer des médicaments destinés à lutter contre d’autres maladies, telles que le cancer et la maladie de Parkinson.

realite virtuelle medicaments - La réalité virtuelle aide les scientifiques à découvrir des médicaments

Visualiser des molécules

Les scientifiques utilisaient traditionnellement des modèles physiques pour visualiser les médicaments. Mais 4Sight permet aux développeurs de médicaments de s’emparer de molécules virtuelles et de voir comment elles se déplacent et répondent aux stimuli.

La clé de la conception d’un médicament consiste à trouver la forme idéale pour que la molécule s’adapte à l’intérieur de la poche de protéines ciblée. En cas de mauvaise forme, la molécule pourrait ne pas se fixer ou même se loger dans une autre poche, provoquant des effets secondaires.

La société affirme que la technologie pourrait aider à réduire la marge d’erreur au cours du processus de découverte de médicaments et permettre aux scientifiques du monde entier de travailler sur des modèles de médicaments dans la même salle virtuelle.

Gamification

Tout ce qui contribue à accélérer le processus de développement et à le rendre moins laborieux pour les scientifiques est le bienvenu. C’est pourquoi C4X Discovery a embauché l’ancien développeur de jeux vidéo Phil Muwunga pour le poste de lead développeur. D’ailleurs, si vous vous intéressé vous aussi à la VR, une agence de réalité virtuelle peut probablement répondre à vos interrogations.

4Sight permet aux scientifiques de visualiser les données 4D uniques (mesures de l’espace et du temps, ainsi que de la longueur, de la largeur et de la profondeur) que C4X Discovery a accumulées sur de petites molécules de médicament.

Autres applications

La réalité virtuelle a montré son potentiel dans d’autres domaines liés à la santé. Elle a été utilisée comme outil de formation médicale, les étudiants apprenant l’anatomie humaine par la simulation. Les chirurgiens peuvent aussi s’en servir pour se préparer à des opérations compliquées, et la VR a même été utilisée pour soulager la douleur.

Les plus grandes sociétés pharmaceutiques reconnaissent le potentiel des outils de réalité virtuelle. Par exemple, Novartis y a recours dans le processus de conception des médicaments et Pfizer a expérimenté des applications allant de la conception d’essais cliniques à la fabrication.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱