Autres sujets par

Le VPN sur Android : une fonctionnalité impérative pour une connexion sécurisée

On peut affirmer qu’actuellement, le monde est relié par internet. Cela permet certainement aux informations de circuler librement. Mais cette liberté est menacée puisque de nos jours, il est tout à fait possible de pirater un smartphone, surtout si ce dernier est connecté à un réseau public. Et c’est ici que la question se pose : comment surfer librement et en toute sécurité ? La réponse est simple : adoptez le VPN !

android vpn 1024x672 - Le VPN sur Android : une fonctionnalité impérative pour une connexion sécurisée

Qu’est ce que le terme VPN signifie ?

L’acronyme VPN est facile à comprendre. Il est l’abréviation de plusieurs mots anglais : Virtual Private Network, ce qui signifie réseau privé virtuel. Les institutions importantes et les entreprises à grande envergure ont utilisé ce système il y a fort longtemps pour la sécurisation des dossiers confidentiels. Mais comme la cybercriminalité peut toucher également les simples utilisateurs, cette fonctionnalité est devenue la solution universelle.

Le VPN a la capacité de protéger votre position. Une connexion sécurisée n’empêche pas à des tiers malintentionnés de savoir approximativement votre position. Mais comme un VPN utilise un serveur intermédiaire avant de vous faire joindre au site internet directement, personne ne pourra savoir votre emplacement, que ce soit approximatif ou exact. Les chiffrements utilisés resteront secrets. Et même si le pirate arrive à accéder au serveur utilisé par le VPN, ce dernier peut utiliser plusieurs serveurs avant de remonter à la source. Et enfin (et surtout), le VPN peut contourner les sites bloqués à votre emplacement.

Comment choisir la bonne application de VPN sur Android ?

Le bon VPN pour Android n’est pas seulement celui qui utilise un grand nombre de serveurs ou encore celui qui propose de nombreuses fonctionnalités. Dans la majorité des cas, ce ne sont que des arguments utilisés pour attirer les utilisateurs. On peut même dire que certaines fonctionnalités n’ont aucun rapport avec l’efficacité du VPN. Sachez également que ce ne sont pas forcément les applications les plus recherchées sur Google qui sont les meilleures.

De base, la meilleure application VPN est d’abord celle qui propose la meilleure de sécurité à l’utilisateur et à son smartphone. Cette application doit être capable de couvrir totalement l’identité de la personne. Et bien évidemment, cette application doit être capable de détourner les contrôles de localisation.

Pour avoir une idée directrice de la bonne application, n’hésitez surtout pas à consulter les forums de discussion et les avis des utilisateurs concernant telle ou telle application. Veillez noter comment les autres utilisateurs évaluent la rapidité de l’application à coder les informations. Si l’application possède un logiciel sur PC ou Mac, vous êtes sur la bonne voie puisque cela démontre la réussite du produit aux yeux des utilisateurs. Une application idéale est également celle qui met en place un service clientèle en permanence, prêt à recevoir vos plaintes et réactif dans leur résolution.

Les applications gratuites sont strictement déconseillées

Vous avez certainement remarqué que plus en plus de publicités sur les applications de VPN circulent sur le web. Il n’est donc jamais facile de choisir la meilleure application face à toutes ces applications. Pour vous faciliter la tâche, nous avons collecté les points importants à prendre en compte concernant ces applications, dont la majorité sont gratuites.

Avant tout, sachez qu’une application gratuite n’est jamais la meilleure, surtout quand c’est votre sécurité qui est mise en jeu. Une application VPN est composée de nombreuses limitations : limitation de la vitesse de téléchargement et/ou limitation du volume de téléchargement. Dans les pires des cas, ces applications enregistrent vos informations pour les vendre à de grandes entreprises ou à des gouvernements (qui sait). Les publicités seront très fréquentes.  Certaines applications offrent une fonctionnalité et vendent les plus utiles pour vous inciter à passer des achats. Au final, une application gratuite n’est pas finalement gratuite. C’est tout à fait normal puisqu’au fil du temps, vous allez comprendre comment ils font pour payer leurs développeurs.

Comment configurer un VPN manuellement sur Android ?

La majorité des téléphones Android sont équipés d’une fonctionnalité VPN intégrée. Toutefois, que vous soyez sur une quelconque application ou sur la fonctionnalité intégrée, voici la configuration de base :

  • Accédez à « Paramètres »
  • Visitez le menu Réseaux et sans fil ou Contrôles sans fil puis Configuration VPN
  • Vous allez appuyer sur Ajouter VPN
  • Puis ajoutez PSK VPN L2TP/IPsec
  • Ajouter le nom du VPN
  • Ensuite dans la configuration du serveur VPN, vous devez choisir un serveur hôte

C’est la configuration de base. Ensuite, il est toujours possible d’ajouter un identifiant et un mot de passe ou ajouter d’autres fonctionnalités selon l’application utilisée. Pour vous connecter, il suffit de l’activer et de vous connecter à un réseau Wifi ou à vos données cellulaires.

Après toutes ces informations sur le VPN, vous avez sûrement compris le fonctionnement de celui-ci. Vous allez enfin jouir d’une connexion totalement sécurisée.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱