Apple par

Spotify dépose plainte contre Apple, qui « étouffe l’innovation »

Le numéro un du streaming musical, le géant suédois Spotify, a annoncé mercredi saisir la Commission Européenne dans le but de porter plainte contre Apple ! L’objectif ? Dénoncer un abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne.

« Apple exploite une plate-forme qui, pour plus d’un milliard de personnes dans le monde, constitue la passerelle vers Internet », affirme le fondateur et CEO de Spotify, Daniel Ek. « Apple est à la fois propriétaire de la plate-forme iOS et de l’App Store – et concurrent de services tels que Spotify », continue-t-il. Et de déduire : « Sur son App Store, elle met en pratique des règles qui volontairement limitent et restreignent les choix des utilisateurs, agissant à la fois comme joueur sur le terrain, et comme arbitre ».

spotify app - Spotify dépose plainte contre Apple, qui « étouffe l’innovation »

Apple prélève 30% de commissions sur les ventes d’Apps et d’abonnements sur l’App Store. À ce sujet, le CEO affirme que cette « taxe [le]  forcerait à augmenter artificiellement le prix des abonnements Spotify, qui seraient alors plus cher que le service d’Apple, Apple Music ». Ce que Spotify refuse.

Spotify requiert donc de la Commission Européenne qu’elle impose une concurrence loyale entre le propriétaire de l’App Store et les développeurs qui l’utilisent. Le témoignage de Daniel Ek trouve écho à la volonté d’une sénatrice américaine, qui veut « démanteler » Apple à cause de son App Store.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱