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ASO : l’App Store Optimization ou “le SEO des applications mobiles”

L’optimisation pour l’app store (ASO) consiste à améliorer la visibilité d’une application mobile (développée pour iPhone, iPad, Android, BlackBerry ou encore Windows Phone) dans une boutique d’apps telle que l’App Store pour iOS, le Google Play pour Android, le Windows Store ou le BlackBerry World. Tout comme l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) concerne les sites Web, l’App Store Optimization concerne les applications mobiles.

Plus précisément, l’ASO inclut le processus de référencement dans les résultats de recherche et dans les meilleurs classements d’un app store. Les spécialistes de l’ASO et les sociétés de marketing mobile s’accordent logiquement pour dire qu’un classement plus élevé dans les résultats de recherche et dans les “top charts” générera plus de téléchargements pour une application.

ASO : l'App Store Optimization ou "le SEO des applications mobiles"

Petit historique de l’ASO

À mesure que le nombre d’applications dans les stores de Google et d’Apple a augmenté, la possibilité de faire connaître facilement son app a été fortement réduite. Cela a conduit à la prise de conscience de l’importance de se démarquer de la concurrence. Alors que les spécialistes du marketing ont commencé à chercher comment atteindre les sommets des charts et des résultats de recherche, une nouvelle discipline a été créée : l’ASO.

La première utilisation du terme “app store optimization” pour décrire cette nouvelle discipline semble avoir été faite dans une présentation de Johannes Borchardt le 4 novembre 2009. L’ASO a commencé à devenir un terme reconnu en 2012, avec notamment des apparitions dans des articles provenant de Search Engine Watch et TechCrunch. Aujourd’hui, n’importe quelle agence SEO et référencement naturel (https://www.pixalione.fr/agence-seo/) est normalement capable d’accompagner ses clients pour de l’ASO.

L’ASO, en quoi ça consiste ?

L’ASO consiste à optimiser une application afin de mieux classer les mots clés pertinents liés à son domaine dans la page de résultats du moteur de recherche, ainsi qu’à augmenter la vitesse à laquelle les utilisateurs décident de télécharger cette app cible.

De nombreux spécialistes du marketing ASO classent leurs travaux en deux processus distincts : l’optimisation des mots-clés et l’optimisation du taux de conversion. Leurs principaux objectifs sont les suivants :

  • Être trouvés plus facilement par les utilisateurs sur les magasins d’applications, en raison du fait que 65% des téléchargements proviennent de recherches dans l’App Store.
  • Obtenir un classement supérieur à celui de la concurrence.
  • Améliorer son classement sur des mots clés spécifiques.
  • Obtenir un classement plus élevé dans les résultats de recherche de Google grâce à des liens entrants pertinents.
  • Optimiser les ressources de la boutique d’applications (icônes, captures d’écran, vidéos promotionnelles, descriptions, etc.) pour augmenter le taux de conversion et donc les téléchargements.

Aller plus loin dans l’App Store Optimization

Si vous souhaitez aller plus loin dans les différentes techniques d’ASO, vous pouvez retrouver un article complet (en français) sur le sujet sur le blog du consultant digital Maxime Le Breton, en cliquant sur ce lien : app store optimisation.

Dans ce guide du référencement des applications mobiles, vous trouverez des explications détaillées sur l’optimisation des mots-clés liés à votre activité, de l’icône de votre app, des captures d’écran, de sa taille, du choix des catégories, mais aussi sur l’étude de la concurrence. Si vous suivez ces conseils à la lettre, à vous les millions de téléchargements sur les stores !

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