4,9 %. Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 4,9% au quatrième trimestre 2018. Pour faire court : c’est la plus forte baisse de l’histoire du marché mondial des smartphones. Sur l’ensemble de l’année 2018, la baisse est un peu moindre : 4,1%. Pour les constructeurs, les chiffres publiés par le cabinet d’études IDC sont affolants.
Quatre facteurs permettent d’expliquer cette chute : le premier, ce sont les cycles de renouvellement qui s’allongent au fur et à mesure du temps qui passe. Le deuxième, c’est évidemment la saturation des marchés historiques, tels que l’Europe et les États-Unis. Le troisième ? La hausse des prix et l’inflation. World Is Small vous en parlait hier, avec la baisse de prix des iPhones annoncée par Apple.
Enfin, dernier facteur, et pas des moindres : les tensions géopolitiques. L’opposition Chine / États-Unis n’est sans doute pas étrangère à ce ralentissement des ventes. À lui seul, le marché chinois a par exemple subi une baisse de 10% de ses ventes de smartphones.
Au niveau des constructeurs, Samsung garde la première place des ventes avec 20,8% des parts de marché, malgré une baisse de 8%. Apple occupe la seconde place du podium avec 14,9% de parts de marché. Le chinois Huawei le talonne avec 14,7% d’entre elles.
Selon IDC, l’année 2019 n’est guère plus reluisante, malgré l’arrivée de la 5G et des premiers smartphones à écran pliable. Il faudra compter sur des pays en forte croissance, comme le Vietnam, la Corée du Sud ou l’Inde pour relancer le marché.
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