iOS & Firmwares

iBoot : fuite du bootloader d’iOS, bonne nouvelle pour le jailbreak ?

En février dernier, Apple a été victime d’un important leak au sujet de son système d’exploitation mobile, iOS. Le code source du bootloader iBoot était présent pendant plusieurs heures sur une page de GitHub.

Le bootloader ou chargeur d’amorçage est un programme ayant pour mission de lancer un système d’exploitation. Ainsi, au démarrage d’un iPhone, iPad ou d’un iPod, iBoot lance iOS et non un autre système d’exploitation. Le rôle du chargeur d’amorçage est assez important sur le plan de la sécurité. Le logiciel empêche effectivement le démarrage d’autres programmes. Ces derniers peuvent être des éléments dangereux ou des malwares.

ios 11 gm fond ecran 1024x576 - iBoot : fuite du bootloader d'iOS, bonne nouvelle pour le jailbreak ?

Ainsi, le code source publié sur GitHub appartenait à l’iBoot d’iOS 9. Le texte n’était pas affiché dans son intégralité, mais les éléments essentiels pour permettre une exploitation étaient présents. Aujourd’hui, nous sommes certes à la onzième version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple. Toutefois, les changements apportés au bootloader au fil des versions ne sont pas conséquents.

Les adeptes du jailbreak ont probablement apprécié cette fuite. L’incident offre effectivement de nouvelles possibilités pour la création d’exploits et de tweaks. À noter que cette affaire a été rapportée par le site Motherboard, et Apple a ensuite fait retirer le code source d’iBoot de GitHub.

Partage(s)
iBoot : fuite du bootloader d’iOS, bonne nouvelle pour le jailbreak ?
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱