Malgré ses efforts en termes de communication et de marketing, Apple a cédé face à ses concurrents Huawei et Xiaomi sur le marché chinois des smartphones. Selon les données de Canalys, l’iPhone pointe désormais à la 5e place avec “seulement” 43,8 millions d’unités écoulées au quatrième trimestre de 2016.
Les smartphones Huawei sont les téléphones ayant été le plus vendus en Chine au Q4 2016, avec 76,2 millions d’unités écoulées. Oppo arrive en seconde position avec ses 73,2 millions de smartphones vendus, tandis que Vivo ferme le podium avec 63,2 millions d’unités livrées. Par rapport à 2015, le trio de tête a connu une croissance importante en 2016. Avec avec ses 51,4 millions de ventes, Xiaomi accuse une baisse de 21%, mais parvient à rester devant Apple.
Pour la firme de Cupertino, la Chine devait être un important facteur de croissance. La réalité est toute autre aujourd’hui, le pays étant devenu un véritable souci. Selon certains observateurs, les iPhone se vendent moins à cause de leur prix trop élevé. Les Chinois préfèrent se tourner vers les terminaux Android proposés à des coûts plus accessibles. Au T4 de 2016, Apple avait connu une baisse de 8% sur ses revenus en Chine.