Google a dépassé Apple pour devenir la marque mondiale la plus valorisée au monde dans le classement 2014 de BrandZ. Au total, les 100 marques les plus puissantes valent159 000 000 000 de dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière.
Après trois ans en tête, Apple a glissé à la deuxième place à cause d’une baisse de 20% de sa valeur, à 148 milliards de dollars. Bien que la firme de Cupertino reste toujours une marque performante, les consommateurs semblent de plus en plus perplexes quant à sa capacité à lancer de nouveaux produits révolutionnaires. Le marque B2B leader dans le monde, IBM, reste troisième avec une valeur de 108 milliards de dollars.
Nick Cooper, directeur général de Millward Brown Optimor, a déclaré : “Google a été extrêmement novatrice ces 12 derniers mois avec les Google Glass, ses investissements dans l’intelligence artificielle et une multitude de partenariats pour permettre à son système d’exploitation Android de s’intégrer dans d’autres produits tels que les voitures. Toute cette activité envoie un signal très fort aux consommateurs sur ce dont Google est capable, et elle a coïncidé avec un ralentissement d’Apple”.
“L’indice de cette année souligne la fin de la récession, avec une forte progression des valorisations. Pour la première fois, la croissance est réelle dans chaque catégorie et dans le Top 100 dans son ensemble”, a déclaré David Roth , chef de la direction de The Store WPP. “Ce qui est remarquable est la façon dont les marques fortes ont entraîné la reprise. Soixante-et-onze des marques citées dans notre Top 100 de 2014 étaient présentes en 2008. Malgré la crise financière et de la perturbation numérique qui ont décimé de nombreuses entreprises au cours des dernières années, ces marques sont restées dans le classement, ce qui prouve leur pérennité et leur force”.
Le “Top 100 Most Valuable Global Brands”, commandé par WPP et mené par Millward Brown Optimor, en est à sa neuvième année. Il est le seul classement qui utilise les points de vue des acheteurs potentiels et actuels de la marque ainsi que des données financières pour calculer la valorisation. La valeur combinée du Top 100 a presque doublé depuis le premier classement réalisé en 2006 .
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