En Australie, rien ne va plus !
Ce lundi, la firme de Cupertino via une délégation, doit s’entretenir avec la Competition and Consumer Commission australienne (sorte d’Union Fédérale des Consommateurs à l’australienne) afin de trouver un terrain d’entente autour de la dénomination du nom de l’iPad, lequel est jugé trompeur, voir mensonge.
La raison est simple : Apple utilise le terme 4G pour promouvoir sa tablette, alors que cette connectivité n’est compatible qu’avec certains réseaux 4G américains et canadiens. Exit donc le terme « Wi-Fi + 4G » ? Oui et non… Car il n’est pas certain que l’ACCC se satisfasse du simple rajout d’une annotation stipulant (sur la page Apple du produit) que la connectivité 4G n’est pas compatible en Australie.
La tournure de l’affaire australienne de l’ardoise pourrait bien donner le La concernant le marketing à venir du produit dans d’autres pays dans le monde, à commencer par le Royaume-Uni et la Suède, lesquels ont déjà pointé du doigt la firme à la Pomme via leurs associations de consommateurs.
Notons qu’en Australie, Apple rembourse même (depuis peu) les clients qui s’estimeraient trompé par le marketing de la tablette. La question est : l’Union Fédérale des Consommateurs (France) va-t-elle suivre le pas ?
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