Lors de la conférence LlamaCon organisée par Meta, une révélation marquante est venue du PDG de Microsoft, Satya Nadella. Interpellé sur scène par Mark Zuckerberg sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de développement, Nadella a révélé qu’aujourd’hui, entre 20 % et 30 % du code produit chez Microsoft est généré par l’IA.

Superbes résultats
Il a précisé que l’efficacité de l’IA varie en fonction des langages de programmation : les résultats sont bien meilleurs avec Python qu’avec C++, par exemple. Ce constat confirme ce que de nombreux développeurs expérimentent déjà avec les grands modèles de langage, particulièrement performants dans les langages interprétés et modernes.
Même si Meta n’a pas communiqué de chiffres concernant sa propre utilisation de l’IA pour le développement logiciel, la tendance est clairement partagée parmi les géants du secteur. Kevin Scott, directeur technique de Microsoft, a d’ailleurs déclaré que d’ici 2030, jusqu’à 95 % du code de l’entreprise pourrait être rédigé par l’intelligence artificielle.
Chez Google, Sundar Pichai a lui aussi évoqué une accélération similaire : selon le PDG d’Alphabet, plus de 30 % du code produit par ses équipes est désormais le fruit d’outils d’intelligence artificielle.
Ces chiffres confirment une évolution majeure des pratiques dans l’industrie technologique. Alors que les LLM (Large Language Models) deviennent de plus en plus performants pour automatiser des tâches complexes, leur usage dans le développement logiciel semble destiné à devenir la norme.
Laisser un commentaire