Sam Altman, PDG d’OpenAI, a annoncé des plans pour simplifier l’offre d’IA de l’entreprise et a partagé des détails sur les prochains modèles de langage GPT-4.5 et GPT-5.
Dans un post sur X (Twitter), Altman a confirmé que GPT-4.5 sera le dernier modèle d’OpenAI sans “chaîne de pensée”. “Après cela, notre objectif principal sera d’unifier les modèles o-series et GPT-series en créant des systèmes capables d’utiliser tous nos outils, de savoir quand réfléchir longtemps ou non, et d’être généralement utiles pour une très large gamme de tâches”, a-t-il déclaré.
Le modèle GPT-5 intégrera plusieurs technologies d’OpenAI, y compris le modèle o3, qui ne sera plus disponible séparément. GPT-5 vise à offrir une intelligence unifiée, supprimant la complexité actuelle des choix de modèles. Altman a précisé : “Nous voulons que l’IA fonctionne ‘tout simplement’ pour vous. Nous savons à quel point nos offres de modèles et de produits sont devenues complexes. Nous détestons le sélecteur de modèles autant que vous et voulons revenir à une intelligence unifiée et magique.”
Actuellement, l’intégration de ChatGPT dans Apple Intelligence, qui ne nécessite pas de compte ChatGPT, utilise le modèle GPT-4o. Lorsque les utilisateurs non connectés atteignent leurs limites quotidiennes, le système passe à un mode basique, probablement basé sur le modèle GPT-4o mini. Avec l’arrivée des nouveaux modèles GPT-4.5 et GPT-5, les utilisateurs des appareils Apple pourraient profiter d’améliorations significatives.
Altman n’a pas donné de dates précises pour les sorties de GPT-4.5 et GPT-5, mais il a indiqué dans un second post qu’elles devraient arriver dans les “semaines/mois” à venir.