OpenAI a récemment dévoilé o3-mini, un nouveau modèle de raisonnement plus économique, désormais disponible sur ChatGPT et l’API OpenAI. Après une première présentation en décembre, o3-mini est lancé à un moment où OpenAI cherche à rester compétitif face à la montée en puissance de la société chinoise DeepSeek.
Selon OpenAI, o3-mini “repousse les limites” des modèles plus petits et plus performants. Il est spécialement conçu pour les domaines scientifiques et techniques (STEM), avec des capacités avancées en sciences, mathématiques et programmation.
OpenAI continue d’utiliser o1 comme modèle de raisonnement généraliste, mais o3-mini est désormais la référence pour les domaines techniques nécessitant plus de précision et de rapidité.
Sur ChatGPT, o3-mini est paramétré sur un raisonnement moyen, pour équilibrer rapidité et précision, mais il est possible de sélectionner la version “haute performance” dans les paramètres du modèle.
Avec o3-mini, OpenAI cherche non seulement à optimiser l’efficacité de ses modèles, mais aussi à offrir une alternative compétitive aux solutions émergentes comme DeepSeek.