Apple a récemment tenu son appel aux résultats pour le premier trimestre fiscal 2025 (correspondant au quatrième trimestre calendaire 2024). Le PDG d’Apple Tim Cook et le nouveau directeur financier Kevan Parekh ont partagé des informations sur les ventes de produits pendant les fêtes, la croissance des services et l’impact d’Apple Intelligence. Voici les faits marquants de cet appel.
Si le chiffre d’affaires des services, du Mac et de l’iPad est en hausse, les ventes d’iPhone ont légèrement reculé.
Tim Cook a insisté sur la progression de l’adoption d’Apple Intelligence à long terme :
“La croissance viendra au fur et à mesure que les utilisateurs renouvelleront leurs appareils. Nous nous attendons aussi à une amélioration lorsque Apple Intelligence sera disponible dans d’autres langues en avril
.”
Il a également vanté l’utilité des nouvelles fonctionnalités :
“Une fois qu’on commence à utiliser ces fonctionnalités, on ne peut plus s’en passer. Moi-même, je reçois des centaines d’e-mails par jour, et la fonction de résumé automatique est essentielle.”
Concernant Siri et Apple Intelligence, Cook a confirmé que de nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les prochains mois. On s’attendait à ce que Siri évolué arrive avec iOS 18.4, mais il reste à voir si Apple a ajusté son calendrier.
Apple a enregistré son meilleur trimestre de tous les temps, avec un chiffre d’affaires de 124,3 milliards de dollars, en hausse de 4 % sur un an.
Le segment des services continue d’être un moteur de croissance majeur pour Apple.
Les ventes de Mac ont connu une croissance significative sur un an, atteignant 9 milliards de dollars contre 7,8 milliards l’an dernier.
Les ventes d’iPad ont progressé de 15 %, mais ce sont surtout l’iPad Air et l’iPad d’entrée de gamme qui ont stimulé la demande, plutôt que l’iPad Pro.
Interrogé sur DeepSeek, Tim Cook a adopté une approche neutre mais positive :
“L’innovation qui améliore l’efficacité est toujours une bonne chose.”
Lorsqu’on lui a demandé s’il restait de la marge pour innover sur l’iPhone, Cook a répondu :
“Il y a encore beaucoup à venir. Il reste énormément d’innovations à apporter au smartphone.”
Cela laisse présager des changements majeurs sur les prochains modèles d’iPhone.
Concernant d’éventuelles nouvelles taxes d’importation sur les produits Apple, Cook est resté évasif, déclarant que l’entreprise “surveille la situation” sans donner plus de détails.
Apple s’attend à une croissance de son chiffre d’affaires entre un et cinq pour cent pour le deuxième trimestre fiscal 2025.
Apple continue de dominer le marché avec un trimestre record, porté par ses services et l’adoption croissante de ses produits.
L’entreprise doit cependant gérer une baisse des ventes d’iPhone en Chine, tout en anticipant l’expansion d’Apple Intelligence et de Siri évolué dans les mois à venir.
Avec des indices sur d’importants changements à venir pour l’iPhone, et l’évolution de son écosystème IA, les prochains mois s’annoncent décisifs pour Apple.