C’est terminé, pour le meilleur comme pour le pire. Alors que Google Podcasts, le service de programmes audio de la maison-mère Alphabet, avait déjà fermé ses portes aux Etats-Unis en début du mois d’avril, Google devait encore fixer la date de fermeture pour le reste du monde.
Youtube Music comme alternative
C’est désormais chose faite, puisque les utilisateurs de Google Podcasts ont reçu un mail leur indiquant que le service sera définitivement arrêté le 23 juin 2024. Plus que quelques semaines donc pour les utilisateurs de Google Podcast pour trouver une alternative, bien que l’export des flux sera autorisé jusqu’au mois de juillet. Google propose d’ailleurs de passer sur Youtube Music, qui permet depuis de s’abonner au flux RSS d’un podcast.
Le géant des services web n’a en effet même pas prévu d’automatiser le transfert de Podcasts de Google Podcast vers YouTube Music : les utilisateurs doivent en faire eux-même la demande, sans être sûrs que tous les Podcasts seront bien transférés (de nombreux utilisateurs rapportent des bugs à ce niveau). Il reste cependant possible d’exporter ses flux de Podcasts dans un fichier OPML, ce qui facilitera la transition vers un nouveau service de Podcast sachant que ce format est pris en charge par la grande majorité des lecteurs de Podcasts. Google a admis que la fermeture de Google Podcast était due à un manque de popularité du service.
Laisser un commentaire