Le choc pour Playstation et son constructeur Sony. L’Autorité de la concurrence vient d’annoncer avoir infligé au géant nippon du jeu vidéo une amende de 13,5 millions d’euros pour abus de position dominante, plus spécifiquement sur le marché de la fourniture de manettes pour Playstation 4. C’est le fabricant français de manettes de jeux vidéo Subsonic qui a saisi les autorités.
L’Autorité de la concurrence indique sanctionner Sony Interactive Entertainment Europe Limited (chargée du programme de licence en Europe), Sony Interactive Entertainment Inc. K.K (chargée du déploiement des mises à jour du système d’exploitation de la console PS4), Sony Interactive Entertainment France (chargée de la commercialisation des manettes en France) et évidemment Sony Group Corporation (société mère).
Deux pratiques sont critiquées. La première, le déploiement par Sony d’un dispositif de contre-mesures techniques, censées lutter contre la contrefaçon, mais qui dans les faits a affecté le fonctionnement de manettes de jeux tierces, et de l’autre, une politique d’octroi de licence opaque, ce qui empêche certaines entreprises concurrentes de commercialiser des manettes compatibles avec la Playstation 4. On peut évidemment dénoncer ces politiques, même si Playstation voulait évidemment être le seul maître à bord sur sa console. L’Autorité retient que la combinaison de ces deux pratiques a significativement nui à l’image de marque des fabricants tiers affectés.
Adobe Photoshop 2024