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Brose : le spécialiste des moteurs électriques pour vélos s’attaque au reconditionnement

Pour rendre ses vélos électriques encore plus respectueux de l’environnement, le constructeur Brose a mis en place une initiative innovante baptisée “Reman Drive”. Cette initiative repose sur le reconditionnement des pièces de ses moteurs.

Brose : le spécialiste des moteurs électriques pour vélos s'attaque au reconditionnement

Redonner vie aux moteurs de vélos électriques grâce au reconditionnement

Lorsqu’il s’agit de remplacer un composant ou le vélo électrique lui-même, la batterie n’est pas le seul élément complexe à démonter. En effet, le moteur est une unité remplie de divers composants. C’est dans cette optique que Brose a annoncé l’intensification de son programme de reconditionnement des moteurs de Vélos à Assistance Electrique (VAE) à travers son initiative Reman Drive.

Lancé en 2021, ce programme vise à réutiliser cinq pièces cruciales du moteur, dont certaines ne sont pas réutilisables. Parmi ces composants, le fabricant allemand cite des éléments tels que les composants électroniques, les disques de signalisation, les capteurs de couple et les prises de courant. Ces pièces sont transportées au centre de Berlin, en Allemagne, où elles subissent des tests et un nettoyage approfondis avant d’être réintégrées dans le processus d’assemblage.

Supercondensateurs : durabilité et performances accrues

Au total, Brose affirme économiser 21 kg de CO2 par moteur reconditionné par rapport à un bloc fabriqué à partir de pièces neuves. Le fabricant garantit une qualité équivalente grâce à des tests post-production approfondis. De plus, il intègre les dernières évolutions du modèle. La certification allemande DIN SPEC 91472 est également en cours pour renforcer cette garantie. Par ailleurs, le coût d’un Reman Drive est inférieur à celui d’un moteur de vélo électrique Brose neuf, tout en bénéficiant de la même garantie de 2 ans.

Il est toutefois important de noter que ces moteurs ne sont pas installés sur des vélos électriques neufs, mais plutôt dans le cadre du service après-vente, notamment lors des réparations. Les moteurs Brose Reman Drive sont disponibles dans les ateliers partenaires depuis le mois d’août, mais uniquement pour les versions en magnésium, plus légères. Les variantes en aluminium seront disponibles en 2024 pour ceux qui souhaitent remplacer leur moteur. 

Tous les modèles, du petit Brose C avec 50 Nm de couple au Brose S avec 90 Nm, en passant par le Brose T intermédiaire avec 70 Nm, sont compatibles. De nombreuses marques, dont Decathlon avec son Elops 920E Connect, iWeech et Rotwild, utilisent ces moteurs reconditionnés.

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