Encore une mauvaise nouvelle pour Xbox ! Après le catastrophique Redfall, les propos du patron de la branche, Phil Spencer, notant que la guerre des consoles était perdue face à Playstation, et trois années pauvres en nouvelles productions à gros budget, Microsoft vient d’annoncer une hausse de prix de la Xbox Series X. La firme de Redmond suit alors les pas de Sony, en fixant le tarif de la console à 549,99 euros, au lieu de 499,99 euros. Ce prix sera mis en place dès le 1er août. Certains pays ne seront pas concernés, au contraire de la France, comme les Etats-Unis et le Japon.
Mais pire encore, Microsoft va également augmenter le prix de son abonnement Gamepass, largement critiqué pour la qualité de ses titres depuis ces derniers mois. Le Xbox Gamepass Ultimate coûtera désormais 14,99 euros par mois au lieu de 12,99 euros. Pour le Xbox Game Pass simple, ce sera 10,99€/mois au lieu de 9,99€/mois actuellement. Ces tarifs seront vigueur dès le 6 juillet. À noter que le Xbox Game Pass pour console ne changera pas de prix en Norvège, au Chili, au Danemark, en Suisse et en Arabie Saoudite.
« Nous avons maintenu nos prix pour les consoles pendant de nombreuses années et les avons ajustés pour refléter les conditions de concurrence sur chaque marché », se justifie Kari Perez, responsable de la communication pour Xbox. « Ces ajustements de prix du Game Pass ne sont pas liés à l’accord conclu avec Activision Blizzard et sont destinés à s’adapter aux conditions du marché local », ajoute le cadre. En bref, bravo Xbox ! En 2021, Phil Spencer avait assuré qu’il n’y aurait jamais de hausse de prix.