Smartphone & iPhone

Oppo ne veut pas quitter la France, malgré son procès avec Nokia

La marque de smartphones chinois Oppo tente tant bien que mal de se rassurer, alors que la menace d’un exil hors de France pèse. Alors que le fabricant est au coeur d’un procès avec Nokia, qui l’accuse d’utilisations abusives de brevets, Oppo assure qu’il ne veut pas quitter l’hexagone.

Auprès de nos confrères de Frandroid, la marque indique : “Nous faisons toujours de notre mieux pour résoudre le problème à l’amiable avec Nokia. Oppo accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Oppo a l’habitude d’établir des accords de licence croisés avec de nombreuses entreprises leaders du secteur, y compris Nokia en 2018. Chez Oppo, nous pensons qu’une redevance raisonnable pour une structure de licences croisées devrait tenir compte équitablement des valeurs des brevets des deux parties.

Suspension des ventes en Allemagne

Revenons aux origines de l’affaire : en 2018, Oppo et Nokia signent un accord sur l’utilisation de brevets. L’accord a pris fin, les deux parties ne parvenant pas à se mettre d’accord sur un prix. Mais Oppo continuerait à les utiliser. Un procès se met alors en route. “Nous pensons que la valeur du portefeuille de brevets 5G d’Oppo dont Nokia bénéficie également a été sous-estimée par Nokia dans ce cas particulier“, estime le constructeur chinois.

Pour le constructeur, une victoire de Nokia pourrait pousser d’autres marques concurrentes à intenter le même type de procès. Les innovations en pâtiraient. Quant à la France, Oppo a déclaré : “Notre priorité absolue est de continuer à fournir un excellent service à nos utilisateurs existants en France, comme toujours. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, accéder au service après-vente, recevoir les futures mises à jour de l’OS, etc. Rien ne change pour les utilisateurs finaux“, a également assuré Oppo. Un procès similaire en Allemagne avait poussé Oppo à arrêter ses ventes outre-Rhin.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Steve