Tutoriels & Astuces

Comment créer un logo original gratuitement en ligne ?

Créer un logo original vous semble compliqué ? Quelles sont les meilleures idées pour un logo original ? Découvrez nos conseils pour créer gratuitement un logo original !

Avant de se lancer dans ses croquis, il convient de connaître les règles de base pour réaliser un bon logo. En effet, la phase de création d’un logo original nécessite du temps et de la réflexion.

Rassurez-vous ! Il existe des solutions simples pour créer des logos originaux sans avoir besoin d’expérience, ni même de formation particulière. Grâce à des outils de création de logos en ligne, il devient facile de générer un logo soi-même via différentes fonctionnalités mises à disposition.

Les générateurs de logos ne manquent pas ! Néanmoins, Adobe Creative Cloud Express se démarque de ses confrères notamment en proposant un large choix de logos originaux à personnaliser selon la nature de votre activité.

Pour découvrir nos conseils pour créer un logo original gratuitement, c’est par ici !

Réussir gratuitement un logo original en ligne : 3 étapes

On parle de logo original lorsque l’on fait référence à un symbole atypique qui définit visuellement l’identité d’une entreprise. Poussés par le désir originalité, les logos originaux sont un moyen efficace de diffuser un message tout en se faisant connaître plus rapidement.

Notez qu’il est plus facile de créer son logo original gratuitement en ligne si vous avez une idée sur la forme que vous souhaitez ou encore si vous avez déjà les couleurs en tête. Si cela vous semble compliqué, pas de panique! Le générateur de logo Creative Cloud Express est là pour vous accompagner.

Choisir une forme de logo atypique

Après vous être inspiré des idées de logo possibles pour votre activité, il convient de choisir une forme de logo originale pour se dissocier, d’un simple coup d’œil, de la concurrence. Par ailleurs, derrière chaque forme géométrique se cache une signification propre !

Idées de forme pour un logo original :

  • Un logo en forme de cercle : À l’image du logo BMW, les logos en forme de cercle expriment la perfection. En effet, un symbole rond permet d’obtenir un résultat naturel qui est plus facilement capté par l’œil humain. De plus, le logo rond offre une grande liberté de design, ce qui le rend très apprécié des plus créatifs.
  • Un logo avec une forme carrée : Le logo carré illustre la performance humaine. Il fait référence à la durabilité et au sérieux. Très souvent utilisé par les banques, il est également très prisé des constructeurs, à l’image des logos d’entreprise de bâtiment. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’opter pour cette forme car elle limite les possibilités de création originale.
  • Un logo en forme de losange : Cette forme de logo fait référence au partage et à l’ouverture d’esprit. À l’inverse d’un logo carrée, il est possible d’arrondir les angles, ce qui traduit également une forme de douceur et de libre communication. L’angle pointu quant à lui présente un caractère combatif, idéal pour les marchés compétitifs comme la vente de voiture.
  • Un logo en forme de polygone : Le polygone est une forme géométrique qui fait appelle à une succession de segment de ligne droites fermés. Il s’agit de la forme la plus originale pour créer un logo unique. Il existe un nombre infini de formes atypiques, cependant, assurez-vous que la forme choisie est bien en adéquation avec la nature de votre activité. Effectivement, la quête d’un logo original passe avant tout par une parfaite compréhension de la stratégie de l’entreprise.

Choisir 2 couleurs pour un logo : faux !

Une chose est sûre ! Si l’on souhaite faire la différence avec son logo, il convient de choisir minutieusement les couleurs de son emblème. Beaucoup vous diront qu’il faut se limiter uniquement à 2 couleurs pour un logo efficace : c’est faux !

Un logo original avec plusieurs teintes de couleurs peut être aussi redoutable qu’un logo classique. Prenons l’exemple du logo Desigual avec leur slogan “Desigual, c’est pas pareil !”. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter espagnole qui possède une culture d’entreprise très forte, axée sur l’originalité et la créativité.

En effet, poussés par une envie de s’imposer sur un marché compétitif en proposant une gamme de produits unique, les créateurs de logo n’ont pas hésité à casser les codes en présentant un logo multicolore.

Ainsi, grâce à la superposition de plusieurs couleurs et en jouant sur le contraste des différentes teintes, l’entreprise a généré un logo original, reconnaissable de tous. Attention toutefois à ce que les couleurs choisies aillent bien dans le sens du message que vous souhaitez diffuser.

La signification cachée derrière une couleur :

  • Le rouge : Cette couleur représente la puissance, la force, la passion, l’amour mais aussi le sang, le danger, la combativité.
  • Le bleu : Synonyme de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse, le bleu fait aussi référence à l’évasion et à la découverte.
  • Le vert : représentant la nature et l’environnement, le vert est également la couleur de l’espoir.
  • Le jaune : Il symbolise la richesse, la prospérité, la lumière, la chaleur, la joie… C’est une couleur parfaite pour attirer facilement l’œil des passants.
  • L’orange : Il s’agit de la couleur de la communication et de la créativité. L’orange est une couleur chaude qui inspire la bonne humeur.
  • Le rose : Cette couleur exprime parfaitement la féminité, la tendresse et la douceur.
  • Le marron : Symbolisant la force brute, cette couleur terrestre représente la stabilité, la patience, la bienveillance.
  • Le noir : La couleur noir est le symbole de la sobriété, de l’élégance, du chic, du luxe… Le noir peut aussi évoquer de la tristesse suite à la mort d’un proche par exemple.
  • Le blanc : Cette couleur signifie la pureté, l’innocence, la paix, la sagesse ou encore la simplicité.
  • Le gris : Symbole de la solitude et de la dépression, le gris est considéré comme une couleur terne.

Maintenant que les choix des formes et des couleurs sont faits, il convient de passer à la dernière étape : le choix du logiciel pour gérer votre logo !

Adobe Creative Cloud Express : le logiciel pour générer un logo original

Il existe énormément d’outils pour générer un logo gratuitement en ligne. Parmi les leaders, on retrouve Canva, TailorBrands, Wix mais surtout Adobe Creative Cloud Express. En décembre 2012, Adobe a lancé son nouveau générateur de logo. Très rapidement, il a su s’imposer comme l’un des meilleurs outils de création rapide de logo.

Facile d’utilisation, les utilisateurs pourront profiter de plusieurs fonctionnalités avancées en matière de design d’emblème pour réussir à créer le logo le plus original qui soit. C’est à vous de jouer !

4.5/5 - (2 votes)
Partager
Publié par
Martin