L’achat en ligne des vêtements, chaussures et accessoires ne cesse de progresser. Les restrictions liées à la pandémie ont accéléré le mouvement et les marques se sont adaptées en proposant des services personnalisés pour accompagner le client et lui offrir la meilleure expérience, tout en restant derrière son écran d’ordinateur ou de téléphone.
Nous vous proposons quelques conseils, entre technologies et applications pour vous aider à choisir.
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La réalité augmentée s’installe dans de nombreux secteurs du commerce.
C’est notamment vrai dans le secteur de la mode : une utilisation répandue de la réalité virtuelle est de permettre aux clients d’essayer l’article sans sortir de chez eux. En vogue depuis des années pour l’immobilier, mais aussi les lunettes, puis les cosmétiques, cette technologie arrive pour les habits et les chaussures. Pouvoir essayer un produit et le voir en action est en effet un élément qui a encore beaucoup d’importance avant d’acheter. La réalité virtuelle dans ses phases les plus avancées offre la possibilité de vivre une expérience qui se situe entre le contact physique comme si vous étiez au magasin, avec les rayons devant vous et la tranquillité de l’achat en ligne.
Pour les chaussures, entre l’aspect et la taille, il est souvent difficile de choisir en ligne. La réalité augmentée est une possibilité d’améliorer la prise de décision. Wanna Kicks et Goat sont parmi les applications ayant fait leurs preuves ces derniers mois. Pointez l’appareil photo du smartphone vers vos pieds puis sélectionner la paire de baskets dans le catalogue. Et le tour est joué, vous avez virtuellement les chaussures à vos pieds. Un bon indicateur avant de passer du virtuel au réel.
Vous devez penser, mais le télé-achat du matin, c’est démodé. Et vous avez raison. Regarder la télévision et attendre le numéro de téléphone pour commander le produit existe toujours. Mais si cette pratique n’est plus en vogue, l’idée a été recyclée.
Durant la présentation sur Internet, le site ou les réseaux sociaux, un encart apparaît sur l’écran. Il vous suffit de cliquer pour être redirigé directement vers la page de vente de l’article.
De la même façon, “Insta-shopping” ou smart-wallet, sont des anglicismes liés au commerce sur téléphone. Désormais, un produit en photo vous plaît sur Instagram ? Souvent, les marques insèrent le lien avec le prix directement sur la photo. Cliquez et le produit apparaît.
Les portefeuilles électroniques
Le développement des portefeuilles digitaux ou électroniques, comme Apple Pay et Android Pay, mais aussi des applications comme PayPal ou PayLib permettent de payer en quelques secondes sans même avoir à rentrer ses coordonnées bancaires pour finaliser l’achat. Un gain de temps et une sécurité en plus, surtout depuis votre téléphone si vous n’êtes pas chez vous. Des livraisons en 24 heures, le paiement en 3 fois sans frais sont d’autres options proposées par de nombreuses marques facilitant l’achat en ligne.
« Essayer maintenant, payer plus tard ». Voici le concept de TryNow, une entreprise basée à San Francisco, qui a annoncé il y a quelques mois une levée de fonds de 12 millions de dollars. Le projet est en phase de développement et espère avoir la collaboration des grands groupes, notamment les GAFA dont Amazon. En France, certaines enseignes proposent déjà ce système qui permet de rendre l’achat en ligne encore plus tranquille.
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