Autres sujets par

Logiciel espion pour smartphone : un vrai marché en 2021

Les logiciels espions. Non, on ne parle pas des gadgets que Q distribue à James Bond avant une mission, mais de la technologie de surveillance utilisée pour garder un œil sur les appareils de tiers.

Logiciel espion pour smartphone : un vrai marché en 2021

Aujourd’hui, n’importe quelle personne peut mettre la main sur un tel outil. À en juger par les données de recherche de Google, la demande de logiciels d’espionnage de smartphone est énorme : près de 10 000 recherches par mois pour le seul terme “espionner portable“…

Un marché a été créé et de telles applications sont facilement accessibles à tous. Il s’agit sans aucun doute d’une technologie discutable d’un point de vue éthique et qui porte atteinte à la vie privée de ses cibles, d’où la raison pour laquelle Google et Apple ont retiré les apps de ce type de leurs magasins respectifs.

Qu’est-ce qu’une application espion ?

Les applications d’espionnage et de surveillance sont utilisées pour contrôler, suivre et extraire des informations des smartphones de tiers. Elles sont généralement commercialisées sous la forme de logiciels de contrôle parental, ce qui est une utilisation légitime.

Toutefois, comme la plupart des formes de technologie, ils peuvent être utilisés à d’autres fins. Les conjoints peuvent surveiller leur partenaire, les entreprises peuvent surveiller leurs employés et les pirates peuvent installer un logiciel espion sur l’appareil de leur cible et en extraire des informations sensibles.

Les capacités de ces applications sont vastes. Elles peuvent récupérer des messages/SMS, appels téléphoniques, coordonnées GPS, événements de calendrier, médias sociaux, contenus multimédia, contrôler à distance l’appareil pour activer le microphone ou la caméra, désinstaller ou installer un logiciel ou encore verrouiller l’appareil. En gros, tout ce que vous faites sur votre téléphone !

Les pirates en herbe ne veulent pas que leurs cibles sachent qu’elles sont espionnées et les applications ont été conçues dans cette optique : elles se suppriment après l’installation ou se dissimulent sous d’autres applications.

Comment s’installent les apps d’espionnage ?

Les applications d’espionnage ne sont pas liées à un appareil particulier, ce qui permet à un pirate de télécharger le logiciel et d’espionner sa cible via une console en ligne. Les seuls prérequis pour commencer sont soit un accès physique à l’appareil pour installer l’application, soit la connaissance des identifiants iCloud dans le cas de l’iPhone. Dans ce deuxième cas, cela signifie généralement que les informations de stockage iCloud sont surveillées plutôt que ce qui se trouve réellement sur l’appareil.

Dans le premier cas, l’installation est relativement simple. Pour Android, l’option “Sources inconnues” doit être activée afin que les applications provenant de sources non fiables puissent être installées. Une autre mesure plus extrême consiste à créer un root sur l’appareil, ce qui n’est pas sans risque pour la sécurité. Un appareil iOS peut être “jailbreaké” pour obtenir le même effet.

Bien que ces applications d’espionnage soient censées protéger les êtres chers, elles altèrent considérablement les fonctions de sécurité inhérentes aux deux systèmes d’exploitation leaders sur le marché, ce qui expose potentiellement les cibles à des menaces plus importantes… vous êtes prévenus !

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *