Autres sujets par

Espionner un smartphone : est-ce légal en 2021 ?

L’utilisation d’un logiciel d’espionnage de téléphones portables présente de nombreux avantages : vous pouvez suivre les allées et venues de votre conjoint, surveiller les activités des smartphones et des réseaux sociaux de vos enfants, et si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez même contrôler les activités de vos employés.

Espionner un smartphone : est-ce légal en 2021 ?

Cependant, l’utilisation d’un outil aussi puissant présente aussi quelques inconvénients. Celle-ci est soumise à des règles. Suivez ces conseils afin d’éviter d’être poursuivi en justice à cause d’un logiciel espion portable :

  1. Vous devez être propriétaire du smartphone que vous souhaitez surveiller.
  2. Toute personne adulte utilisant ce téléphone portable doit être informée qu’il est tracké.

Le propriétaire d’un mobile peut donc se servir d’un logiciel d’espionnage tant qu’il est utilisé à des fins légitimes ou légales. L’utilisation d’un outil espion de téléphone portable n’est pas illégale en soi, mais cela dépend de l’objectif que vous poursuivez.

Il n’y a que deux façons d’utiliser ce logiciel sans encourir aucune responsabilité légale.

  1. Vous pouvez utiliser l’outil pour surveiller le smartphone de vos enfants, même à leur insu, tant qu’ils ne sont pas majeurs.
  2. Comme évoqué précédemment, vous pouvez surveiller le téléphone portable de vos employés si l’entreprise est propriétaire du mobile et si vous les informez qu’ils sont trackés.

Voilà qui est plutôt clair. Une personne ne peut pas simplement installer un logiciel espion sur le téléphone portable de quelqu’un sans respecter l’une de ces règles. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que toute personne utilisant un logiciel espion à des fins illégales ne peut pas utiliser ce qu’elle a obtenu pour une action en justice ou un procès. Elle ne fait que s’incriminer et se mettre dans une situation dangereuse…

Les programmes d’espionnage de smartphones sont relativement nouveaux et ont gagné en popularité au cours des dernières années. On peut s’attendre à ce que certaines personnes l’utilisent à des fins illégales, mais quoi qu’il en soit, elles ne font que s’exposer au risque d’être punies par la loi. Utilisez un logiciel espion de téléphone portable de manière responsable et légale.

Les softs espions ont de nombreuses fonctionnalités, et permettent par exemple de lire les SMS, même ceux qui ont été supprimés, d’écouter et enregistrer les appels, ou encore de lire les e-mails. Il donnent également la possibilité d’activer le microphone et la caméra du smartphone cible à distance, et de suivre l’emplacement exact de l’utilisateur du téléphone cible grâce au GPS.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *