Autres sujets par

Face à Netflix, le patron de M6 veut réformer la réglementation française

David contre Goliath. Netflix, véritable géant du streaming, anéantit toute concurrence de par son catalogue régulier et pas cher. Pour autant, disons-le tout de go, tous les programmes ne sont extrêmement qualitatifs. Ce qui laisse une petite chance à la concurrence pour rattraper son retard. Pour Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, il faut vite réagir avant qu’il ne soit trop tard pour contrer ce mastodonte.

netflix ios 1 - Face à Netflix, le patron de M6 veut réformer la réglementation française

Dans une interview au JDD, Nicolas de Tavernost explique qu’il « faut des champions nationaux » pour résister. « Il faut des alliances entre les grands opérateurs de télévision » et « c’est le sujet des cinq ans à venir » selon ses dires. Mais pour y arriver, « les règles de régulation doivent changer ». Et il n’a pas tort, la preuve avec le cas Mulan, qui est déjà arrivé aux États-Unis mais qui ne débarquera sur Disney + en France qu’en décembre prochain.

“Salto, par exemple, plateforme commune à TF1, France Télévisions et M6, connaît des entraves à son fonctionnement du fait des règles de non-concurrence : aucun des actionnaires n’a le droit de visionner ce qu’elle va proposer. Nous le découvrirons au lancement en octobre…”, explique le patron.  “Le comble, c’est que la réglementation française est beaucoup plus favorable aux plateformes qu’elle ne l’est pour les acteurs historiques. Avec ces règles, nous risquons de perdre cette bataille avant de l’avoir engagée”, juge Nicolas de Tavernost. “L’Europe doit permettre la consolidation du secteur de la télévision”, ajoute-t-il.

Partage(s)

⬇️ Lisez également ⬇️

📱 Retrouvez WIS sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱