Apps & Jeux iOS par

Streaming : la chronologie des médias va évoluer, les films sortiront plus rapidement

Sur ce coup, la France est vraiment à la traîne. La chronologie des médias en France est devenue l’ennemi des consommateurs de streaming. Cette loi typiquement française oblige Netflix, Disney +, Amazon Prime Video et autres services de streaming à attendre pas moins de 36 mois (3 ans, donc !) avant de proposer un film sorti au cinéma. C’est notamment à cause de cette loi que l’usage des VPN prolifère puisque les branches américaines de Netflix et compagnie sont mieux et plus rapidement pourvues que les françaises.

Streaming : la chronologie des médias va évoluer, les films sortiront plus rapidement

Mais ça devrait changer. Lors d’un discours au Festival du film francophone d’Angoulême, le premier ministre Jean Castex a annoncé que le cinéma va bénéficier d’une aide de 165 millions d’euros. Il a également touché deux mots au sujet de cette fameuse chronologie des médias. Il veut que « les acteurs rediscutent très vite » de l’épineuse question de la chronologie des médias. Il a ajouté : « on ne peut pas exiger beaucoup des plateformes et leur imposer les délais de diffusion aujourd’hui prévus ».

Pour rappel, la chronologie des médias imposent d’abord un délai de 4 mois entre une sortie cinéma et une sortie en DVD / Blu-Ray / VOD. Puis 8 mois pour que le même film soit diffusé sur une chaîne partenaire (Canal + par exemple). 17 mois pour voir le film sur les chaînes payantes, 22 pour les chaînes gratuites et 36 mois pour les services de vidéo à la demande par abonnement. Pfiou !

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *