Opérateurs par

La 4G sera saturée en 2022, avec une possible chute de débit

La 5G deviendra-t-elle nécessaire pour pouvoir surfer sur le web de partout ? C’est en tout cas ce que nous sous-entend le président de la Fédération Française des Télécoms Nicolas Guérin. Il a en effet déclaré aux Échos que la 4G sera saturée à partir de 2022, en raison de la multiplication des streams vidéos notamment. Ces derniers représentent 60% du trafic en France. La 5G pourrait soulager ce flux et permettre une amélioration du débit.

Antenne Mobile 1024x690 1 - La 4G sera saturée en 2022, avec une possible chute de débit

Il faudra donc s’attendre, avec cette saturation, à une chute de débit sur le réseau 4G puisque la consommation des données mobiles 4G augmente de près de 30% par an. Nicolas Guérin explique que les opérateurs vont installer les équipements 5G sur les antennes 4G existantes et « il n’y aura donc aucune nouvelle antenne pendant plusieurs années, en dehors de celles prévues dans le cadre du New Deal Mobile ». Il précise que « ces équipements ultra-performants nécessitent l’utilisation de matériaux de pointe. Cela augmente nécessairement la facture d’énergie, la consommation d’eau et l’utilisation de métaux rares ».

Concernant la consommation d’énergie, « Une antenne 5G consomme trois fois plus qu’une antenne 4G, mais elle produit 15 fois plus de débit », dit Nicolas Guérin. En bref, un mal pour un bien.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *