Autres sujets par

“Architecture de l’oppression” : Edward Snowden critique les outils numérique de lutte contre le Covid

On ne vous apprend rien, le coronavirus change les habitudes du monde entier. Pour lutter contre cette pandémie mortelle, les gouvernements de tous les Etats mettent en place des moyens plus ou moins discutables. Certains imposent le masque de protection… quand d’autres réfléchissent à des applications de traçage pour pister les personnes infectées. Ainsi, la ville de Moscou a par exemple imposé à ses 12 millions d’habitants l’installation d’une application de tracking sur leurs téléphones. La France, elle, réfléchit à imposer l’app StopCovid.

edward snowden nsa e1586776727372 - “Architecture de l’oppression” : Edward Snowden critique les outils numérique de lutte contre le Covid

Des mesures fortement critiquées par Edward Snowden, célèbre lanceur d’alerte américain. “Croyez-vous vrai­ment que lorsque la première vague, la deuxième vague, la 16e vague du coro­na­vi­rus seront depuis long­temps oubliées, ces moyens mis en œuvre ne seront pas conser­vés ? Que les données récol­tées ne seront pas conser­vées ? Quelle que soit la façon dont elles sont utili­sées aujourd’­hui, ce qui est construit en ce moment, c’est l’ar­chi­tec­ture de l’op­pres­sion”, a-t-il déploré lors d’une interview donnée dans le cadre du Festival du film documentaire de Copenhague.

Selon lui, les données de géolocalisation ne peuvent pas être anonymisées pour une masse aussi conséquente de personnes. Il se demande ainsi qui va pouvoir contrôler le fonctionnement de ces systèmes. Un chef d’état futur pourrait ainsi corrompre ces données…

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱