La marque chinoise Huawei est au coeur d’une polémique depuis de nombreux mois. Régulièrement accusé d’espionnage par l’Occident, et notamment par le gouvernement des Etats-Unis, l’entreprise se prend régulièrement des coups dans les dents à chaque fois que l’on évoque l’arrivée de la 5G en Europe. Si l’on pouvait “craindre” que Huawei ne soit écarté de la course à la 5G en France, ce ne serait apparemment pas le cas, selon le ministre de l’Economie français.
Bruno Le Maire a en effet affirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC que les “intérêts de souveraineté de la France” seront préservés et que les fournisseurs européens Nokia et Ericsson pourraient être privilégiés. Mais “si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d’un point de vue de prix, il pourra avoir accès à la 5G en France”.
“S’il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre de restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté”, continue-t-il. Si le Royaume-Uni a lui aussi autorisé Huawei, mais avec des restrictions, l’Allemagne n’a pas encore fait connaître sa décision. Les Etats-Unis, eux, sont vent debout contre Huawei.