Autres sujets par

Taxe GAFA : la France et les Etats-Unis cessent les hostilités

La taxe GAFA, qui concerne Google, Apple, Facebook, Amazon mais aussi d’autres géants du numérique, avait été le déclencheur d’une mini-crise diplomatique entre la France et les Etats-Unis il y a de ça quelques mois. Le projet était simple : taxer ces entreprises technologiques en France de par leurs activités commerciales dans nos frontières. Le souci, c’est que la plupart de ces firmes sont américaines, ce qui a évidemment mis en rogne le président des Etats-Unis Donald Trump. Ce dernier avait prévu de taxer les produits français tels que le vin et le foie gras.

gafa - Taxe GAFA : la France et les Etats-Unis cessent les hostilités

Visiblement, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont mis d’accord pour éviter toute surenchère, avec l’espoir d’une signature d’un accord dans les prochains mois. Les deux dirigeants, qui se sont entretenus dimanche soir par téléphone, ont en effet convenu de suspendre toute taxe supplémentaire d’ici la fin des négociations en cours au sein de l’OCDE, selon Reuters.

« Excellente discussion avec Donald Trump sur la fiscalité du numérique. Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs », a indiqué le président de la République dans un tweet en français et dans un autre en anglais. Une nouvelle réunion est prévue mercredi à Davos, en Suisse, entre le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱