Tutoriels & Astuces par

Instagram Followers : 10 moyens fiables d’accroître votre audience

Quand on dit Instagram, on pense immédiatement à influenceurs. Sur cette terre virtuelle, l’influence est reine et la guerre est rude pour obtenir le plus d’abonnés possibles, et ainsi outrepasser ses amis et concurrents. Mais puisque Rome ne s’est pas construite en un jour, le combat sera âpre et long, très long, pour engranger les Instagram followers. Aujourd’hui, on ne vous propose pas une, pas deux, pas cinq, mais dix astuces pour gagner des abonnés sur ce réseau social où les belles histoires et les fortes personnalités priment sur la qualité des photos.

instagram banner 01 - Instagram Followers : 10 moyens fiables d'accroître votre audience

Avant toute chose, il faut évidemment savoir qu’Instagram est devenu au fil des années le réseau social numéro un de l’e-influence. Si Facebook est utilisé pour rester en contact avec ses amis, et que Twitter est l’outil idéal pour communiquer publiquement, Instagram sert avant tout à se rapprocher de sa communauté. Les plus grandes stars elles-mêmes en usent et abusent non pas pour annoncer leurs futurs films et albums, mais pour bâtir un lien fort et puissant avec des personnes qu’elles ne connaissent, somme toute, pas du tout. Ainsi, Instagram est une plateforme inclusive : chacun peut y participer, et rencontrer le succès pour peu que votre contenu soit de qualité. La force du réseau social, désormais détenu par Facebook, c’est que chacun peut s’y faire en place en respectant quelques points primordiaux, que nous n’hésiterons pas développer plus bas. Si vous voulez tout savoir sur Instagram, c’est ici que ça se passe !

Faites de belles photos

Ce premier point coule de source, mais il faut sans cesse le rappeler aux initiés car c’est la base même d’Instagram. Et quand on parle de «belles photos», il ne suffit pas d’être beau ou belle pour en faire. Au contraire, il faut varier les plaisirs. Si vous êtes spécialisé dans les photos de paysage, voyagez un maximum ; si vous êtes plutôt du genre à vous faire prendre en photo, changez complètement de tenue pour ne pas poster la même image tous les jours ! Un bon moyen de faire de belles photos est d’ajouter des filtres. D’ailleurs, si vous êtes sur iPhone, n’hésitez pas à modifier votre photo AVANT de la publier sur Insta, en jouant sur les contrastes, la saturation, la netteté…Vous aurez beaucoup plus d’options à même votre téléphone. Énormément d’applications de retouches photos existent d’ailleurs sur l’App Store ou le Google Play. Certaines vous permettent même d’ajouter un faux ciel, quasi indétectable ! Les astuces sont nombreuses pour tricher un peu sans que personne ne le voit.

Lilly Canadian Instagram - Instagram Followers : 10 moyens fiables d'accroître votre audience

Profitez des outils de référencement

Derrière le terme “référencement”, qui peut sembler très technique, se cachent en fait des outils que tout le monde connaît déjà, à savoir les hashtags et la géolocalisation. Lorsque vous postez une photo sur Instagram, il est important d’utiliser des “mots-clés” pour que votre publication soit trouvable relativement facilement dans cet océan d’images en tout genre. Si vous prenez votre chien en photo, annotez donc les hashtags “dog”, “chien” voire sa race, comme “pug”, pour être certains que les gens qui cherchent ce genre de publication tombent sur la vôtre ! Même cas pour le lieu où a été prise la photo. Un post qui mentionnera la Fontaine de Trévi à Rome sera bien plus vu qu’un post qui ne mentionnera rien du tout ! Ainsi, avec les hashtags et la géolocalisation, vous devriez toucher un public qui ne vous connaît pas encore.

Respectez les horaires

Cette astuce n’est pas connue de tous. Selon le pays dans lequel vous habitez, si vous voulez gagner un maximum de followers, il faut faire très attention à l’horaire auquel vous postez votre publication. Si vous êtes à New York, que vous publiez une photo, et que vous voulez toucher une audience française, ne la postez pas à 9 heures du matin : il ne sera que 3 heures en France ! En revanche, au contraire, vous pouvez profiter de ce décalage horaire pour prendre de l’avance. Si vous êtes en France et estimez qu’une audience américaine puisse s’intéresser à votre post, postez le à 3 heures du matin : il sera 21h à New York. Les heures où sont les plus présents les utilisateurs d’Instagram sont entre 18 et 23 heures, avec un pic à 22 heures.

Spécialisez-vous dans un domaine

Plutôt que d’exposer toute votre vie sur Instagram, spécialisez-vous ! Les utilisateurs voulant un contenu en particulier ont plus de chances de taper le mot-clé qu’ils cherchent plutôt que de fouiller dans chacun des comptes enregistrés sur l’application. Ainsi, si vous voulez mettre en avant votre amour des chiens, renommez-vous “loveofdogs”, par exemple, pour toucher un maximum de followers. Les photos qui marchent bien sont aussi celles basées sur le voyage.

Soyez original

On vous parlait d’être spécialisé dans un domaine juste au-dessus, mais avant toute chose, il faut être ORIGINAL. Il n’est pas simple de trouver un marché de niche qui pourraient intéresser le plus grand nombre. En cherchant l’originalité à tout prix, vous pourriez vous retrouver à produire du contenu pour une toute petite communauté de passionnés. Mais pourquoi ne pas aborder les thèmes qui vous tiennent à cœur sous un angle différent ? En ce qui concerne votre passion des chiens, par exemple, vous pourriez poster des photos d’une race “rare” qui ne bénéficie pas de beaucoup d’exposition. Ou bien axer sur des photos de chiens “moches”. Ou pourquoi pas ne proposer que des vidéos ? L’originalité du sujet n’est pas un pré-requis pour avoir 10 000 abonnés instagram. En revanche, l’originalité de votre angle l’est.

Achetez des followers

On sait déjà ce que vous allez dire : “c’est de la triche”. Mais la sphère Instagram est parfois complexe, et malgré tous les efforts du monde vous allez stagner toujours au même point. Pour augmenter votre nombre d’abonnés Instagram, il vous faudra sans doute un petit coup de pouce, car comme chacun sait : le succès engendre le succès. Optez donc pour un générateur de followers Instagram : 100, 1000, 10 000… vous pourrez en acheter le nombre que vous souhaitez. Évidemment, plus vous en achetez, mieux ce sera pour la suite, mais vous pouvez également y aller graduellement pour constater les bénéfices de votre achat. Selon certaines offres, vous pourrez même avoir des followers Instagram gratuits !

Prenez soin de vos (futurs) abonnés

Instagram est avant tout un réseau SOCIAL : autrement dit, communiquer en message privé avec les autres utilisateurs peut vite s’avérer primordial pour engranger des nouveaux followers et surtout garder vos anciens ! On ne va pas se mentir : Instagram étant fluctuant, vous risquez de perdre de nombreux followers au cours des mois. Mais limitez les pertes en les contactant et en discutant avec eux !

Soyez naturel et exposez votre personnalité !

Oui, Instagram est un jeu d’apparence, et il vous faudra parfois mentir un peu. Mais vous vous devez aussi de vous montrer, vous, et personne d’autre ! Ainsi, peu importe votre domaine de spécialité, faites transparaître vos préférences et votre personnalité. Vous êtes du genre sombre ? Multipliez les commentaires sarcastiques et les photos avec des filtres « dark » ! Si vous êtes un petit rigolo, faites de l’humour dans vos publications ! Soyez malgré tout vous-même.

Faites-vous rare, mais pas trop

Rien ne sert d’inonder vos Instagram followers de mille photos par jour. Au contraire, ça risquerait de les dégoûter, car certains ouvrent forcément moins l’application que d’autres. Un rythme d’une seule photo par jour est conseillé pour attirer de nouveaux followers sans perdre vos anciens.

Racontez une histoire

On vous parlait de cohérence, de personnalité et de spécialisation juste au dessus. Toutes ces notions s’additionnent sur Instagram et font de vous un conteur d’histoire. Car ce que cherchent les insta followers, c’est aussi de se rattacher à quelqu’un qui les emmènent dans des mondes qu’ils ne connaissent pas forcément. Le plaisir de la découverte est primordial sur Instagram. Ainsi, si vous voyagez, racontez ce que vous avez vu et vécu ! Multipliez les stories pour créer un véritable lien avec vos abonnés et ainsi les fidéliser et ajouter une plus-value au follow !

C’est en suivant chacun de ces 10 points que vous pourrez avoir une belle base d’abonnés. Le but n’étant pas forcément d’être le plus suivi au monde, mais de pouvoir vous installer durablement sur Instagram. Et n’oubliez pas : la qualité plutôt que la quantité !

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱