Apps & Jeux iOS par

L’application Notes de l’iPhone censure les mots vulgaires

La marque à la pomme n’est visiblement pas fan de la violence, de la pornographie… et des gros mots. On le savait déjà, notamment vers l’annonce de la plateforme de streaming Apple TV Plus, quand Tim Cook himself avait demandé à ses scénaristes et réalisateurs d’éviter le sexe et le sang dans les productions d’Apple. Mais aujourd’hui, c’est une toute autre histoire qui se dévoile. Un utilisateur sur Reddit a en effet remarqué que la firme californienne censurait purement et simplement les insultes et autres mots vulgaires dans les titres des Notes.

notes - L’application Notes de l’iPhone censure les mots vulgaires

La censure se produit lorsque l’on choisit d’écrire avec son doigt et avec l’Apple Pencil, sans passer par le clavier. Quand on écrit le mot « Merde » avec le doigt par exemple (et que le mot est suffisamment lisible pour que le logiciel puisse le lire), alors il y aura un blanc dans le titre. Il n’apparaîtra pas et sera transformé par de simples tirets ! Il est toutefois possible d’éditer manuellement par la suite le titre, pour réécrire le mot qui pose problème.

Une censure somme toute assez surprenante, puisqu’elle ne concerne que l’écriture manuscrite et non au clavier. Est-il vraiment nécessaire d’appliquer, d’une, une censure, et de deux, une censure uniquement partielle ? Surtout lorsque les mots sont écrits de façon volontaire par l’utilisateur ? Peut-être est-ce pour protéger les plus jeunes, qui sont les plus susceptibles d’écrire à l’Apple Pencil ? Le mystère reste entier.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱