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Un cadre de Facebook tacle Apple : un « club exclusif » pour les riches

S’ils font tous les deux partie des GAFA, Facebook et Apple n’en reste pas moins différent dans leur vision du monde. Alors que le premier vise à toucher le plus d’individus possibles avec un outil gratuit, le second préfère imposer des produits premium et obtenir une image de marque inégalable. Au cours des derniers mois, plusieurs piques ont été lancées entre les deux acteurs. La dernière vient de Nick Clegg, responsable de la communication de Facebook, lors d’une prise de parole à Berlin.

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« Facebook est gratuit — c’est pour tout le monde », a statué le cadre. « D’autres grandes entreprises technologiques gagnent de l’argent en vendant du matériel coûteux ou des services d’abonnement, ou dans certains cas les deux, aux consommateurs dans des régions aux économies développées et plus riches. Il s’agit d’un club exclusif, accessible uniquement aux aspirants consommateurs ayant les moyens d’acheter du matériel et des services de grande valeur »

Et de continuer : « Il n’y a pas d’exclusivité sur Facebook. Pas d’accès VIP. Pas de classe affaires », a indiqué Nick Clegg. « Nos services sont aussi accessibles aux étudiants du Guatemala, aux éleveurs de bétail du Midwest aux États-Unis, aux employés de bureau de Mumbai, aux jeunes entreprises technologiques de Nairobi ou aux chauffeurs de taxi de Berlin. Plus de deux milliards de personnes utilisent nos plateformes — parce qu’elles peuvent ». Bref, une belle petite pique qui pourrait faire réfléchir Apple.

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