Apple par

iPhone : 40 000 euros dépensés à la fin de votre vie en le renouvelant tous les ans

Drôle d’étude que voici, et pourtant révélatrice du coût des produits d’Apple. Si vous êtes un fan invétéré de la marque, vous renouvelez très souvent votre iPhone. Certains d’entre vous le change même tous les ans, au gré des sorties de la marque à la pomme. Un site de rachat de smartphone, Decluttr, s’est décidé à calculer le coût total de ces renouvellements, histoire d’estimer l’argent que vous débourserez en iPhone sur toute votre vie.

apple dollars billets 1024x678 - iPhone : 40 000 euros dépensés à la fin de votre vie en le renouvelant tous les ans

Le groupe Decluttr part d’un principe général, mais pas forcément vrai. Le site estime que vous achetez votre premier à iPhone à 18 ans, et votre dernier à 81 ans. Autrement dit, le calcul prend en compte un iPhone acheté tous les ans pendant 63 ans. Au total, la somme d’argent dépensé atteindra la bagatelle de 45 408 dollars (environ 40 000 euros). Outre-Atlantique, les utilisateurs qui prennent un forfait illimité chez les opérateurs américains en auront pour… 103 000 dollars (un peu moins de 100 000 euros). En France, les prix sont moins chers.

Un élément entre en compte dans le calcul : l’inflation, ou du moins la hausse du prix annuel des nouveaux iPhone d’Apple. Si Apple conserve cette hausse chaque année, l’iPhone coûtera 6309 dollars dans soixante ans ! D’ailleurs, Decluttr indique le prix du téléphone à la pomme a grimpé de 114% en seulement 10 ans. Autre donnée mise en avant : un Américain doit travailler 53 heures pour s’offrir l’iPhone XS de base à 999 dollars. En 2008, 28 heures suffisait pour le dernier iPhone. Dans 60 ans, si le salaire horaire augmente de la même façon que le prix de l’iPhone, il faudra 306 heures pour s’offrir un iPhone !

Partage(s)
4.0
01

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱