Logiciels par

Vos informations personnelles sont-elles en sécurité sur votre Mac ?

Il ne fait aucun doute que les Mac sont des machines de haute technologie, mais elles présentent des vulnérabilités comme n’importe quel autre appareil possédant un système d’exploitation… Que vous utilisiez un iPhone, un Mac, un iPad ou un autre produit Apple, voici ce que vous devez savoir sur vos informations personnelles et comment les protéger.

securite mac - Vos informations personnelles sont-elles en sécurité sur votre Mac ?

Quel est le degré de sécurité des Mac ?

Les Mac et macOS sont conçus pour la performance et la sécurité. Lorsque la gamme complète de fonctionnalités disponibles est utilisée sur les gadgets technologiques d’Apple, un excellent niveau de sécurité peut être maintenu. Mais le fait est que les utilisateurs oublient de passer à la dernière version du logiciel d’exploitation, choisissent des mots de passe peu sécurisés et commettent d’autres erreurs simples qui augmentent considérablement le risque d’attaque.

Les erreurs sont inévitables !

Des erreurs peuvent bien sûr se produire. Vous souvenez-vous du virus High Sierra Root qui permettait aux pirates d’accéder aux paramètres Mac via les préférences système ? Cela était dû à une vulnérabilité dans le logiciel de mise à niveau de l’OS. Elle a été rapidement corrigée par un correctif sur macOS, mais elle montre à quel point cela peut mal se passer même si Apple réagit rapidement à l’apparition de programmes malveillants. Un autre exemple est le malware CookieMiner qui a été conçu pour les Mac et qui a forcé les utilisateurs infectés à vider leur cache Chrome après avoir vérifié leurs comptes bancaires en ligne…

Vous êtes surveillé …

N’oubliez pas que les pirates, les espions, les opportunistes et même les gouvernements sont extrêmement motivés pour accéder à vos informations personnelles et à vos données privées. Donc, si vous voulez profiter d’Internet librement et sans crainte que vos courriels soient interceptés, votre identité volée ou vos coordonnées bancaires piratées, il est temps de faire attention à votre sécurité !

Une stratégie de protection à plusieurs volets

Il est conseillé d’adopter diverses stratégies pour protéger votre Mac et vos informations personnelles. Cela inclut l’utilisation d’outils logiciels tiers et l’optimisation des paramètres utilisateur de votre Mac pour obtenir un niveau de protection maximum. Passons en revue les étapes à suivre pour protéger vos informations personnelles sur votre ordinateur Apple :

1. Utilisez un VPN

Un réseau privé virtuel acheminera vos données via un tunnel sécurisé et crypté, à l’abri de tout type d’attaque. Les VPN vous permettent également de masquer votre emplacement en transférant vos données vers un autre serveur, pour une confidentialité maximale. La plupart ont des règles strictes concernant les journaux d’événements (log). Par conséquent, il n’y aura aucune trace de votre présence en ligne.

Nous vous recommandons de jeter un œil aux VPN les mieux notés pour les utilisateurs de Mac afin que vous puissiez trouver le meilleur service en quelques clics. Il suffit de télécharger l’application, d’installer le logiciel sur votre Mac et c’est parti pour une protection totale !

2. Vérifiez ces paramètres de sécurité et de confidentialité

Accédez à vos préférences système et à l’option Sécurité et confidentialité pour afficher des options de contrôle de la sécurité de votre Mac. Dans les onglets Général, FileVault, Coupe-feu et Confidentialité, vous devriez pouvoir configurer quelques paramètres :

a) Activez le pare-feu : cela empêchera que des connexions réseau entrantes soient établies sans votre permission.
b) Mettez à jour le mot de passe de votre compte et assurez-vous de spécifier qu’un mot de passe doit être utilisé pour déverrouiller votre appareil lorsqu’un économiseur d’écran démarre ou que votre Mac se met en veille.
c) Désactivez l’option de connexion automatique ou, si vous possédez une Apple Watch, exigez-la pour déverrouiller votre appareil.

3. Mots de passe

Définissez un mot de passe difficile à trouver pour un hacker et utilisez un système de gestion des mots de passe tel que 1Password ou Dashlane pour choisir des mots de passe forts, les stocker et les synchroniser sur vos appareils. Ces systèmes chiffrent également les données pour une sécurité accrue.

4. Ajustez vos préférences de téléchargement d’applications

L’option la plus sûre consiste à ne laisser que les applications de l’App Store s’exécuter sur votre appareil Apple. L’autre option vous permet également d’exécuter des applications de développeurs Apple connus et constitue généralement le compromis que la plupart des utilisateurs choisissent d’utiliser. Ne laissez pas l’option « ‘N’importe où » cochée si vous avez un Mac ancien qui la propose.

5. Vérifiez votre vie privée

A présent, allez dans vos paramètres de confidentialité et déterminez à quel point vous souhaitez les verrouiller. Par exemple, vous pouvez désactiver vos services de localisation ou limiter les applications pouvant utiliser ces données.

Faites la même chose dans votre agenda, vos contacts et vos fonctions de rappel afin que seules les applications autorisées accèdent aux données sensibles. Accédez ensuite à l’accessibilité de vos photos pour définir les applications pouvant afficher vos images. Vous pouvez également vouloir limiter les données partagées avec Apple et les développeurs dans l’onglet Analytics.

6. Vérifiez vos paramètres Safari

Vérifiez et ajustez vos paramètres de confidentialité Safari et effacez votre historique si nécessaire. Accédez aux préférences pour choisir les sites Web sur lesquels vous souhaitez partager votre localisation et quels sites vous autoriserez à stocker des cookies. Décochez la case de saisie automatique afin que les mots de passe et autres données personnelles ne soient pas automatiquement renseignés.

En résumé

Quelques minutes suffisent pour rendre votre Mac plus sûr et le protéger contre les attaques malveillantes. Assurez-vous de le sécuriser dès maintenant pour continuer à tirer le meilleur parti de votre temps en ligne sans risque !

Partage(s)
Vos informations personnelles sont-elles en sécurité sur votre Mac ?
4 (80%) 1 vote[s]

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱