Apple par

Apple Music retire de son store chinois des morceaux « pro-démocratie »

Apple a beau être une entreprise libre et américaine, elle n’en reste pas moins soumises aux demandes du marché. Habituée à faire des courbures à la Chine, la marque à la pomme a encore une fois décidé de valoriser l’argent plutôt que les valeurs. La firme de Cupertino vient en effet de tout faire pour entrer dans les bonnes grâces du gouvernement chinois en supprimant deux morceaux de l’Apple Music local. Une décision qui peut s’apparenter à une haute trahison des causes que l’entreprise californienne défend.

Jacky Cheung - Apple Music retire de son store chinois des morceaux « pro-démocratie »

Jacky Cheung

Apple a en effet retiré le morceau Ren Jia Dao, traduit en anglais par « Path of Man« , de l’artiste très populaire Jacky Cheung. Les paroles de la chanson fait indirectement référence au massacre de la place Tienanmen, l’un des plus grands traumatismes de l’histoire contemporaine. Path of Man n’est pourtant pas nouveau et est sorti il y a fort longtemps : le titre avait été écrit et composé pour la bande musicale du film A Chinese Ghost Story II, distribué dans les salles obscures du pays en 1990. D’ailleurs, le morceau a totalement disparu du service QQ Music, qui appartient à Tencent. Preuve s’il en fallait une du niveau de censure.

Mais Apple ne s’est pas arrêté là. La marque a également retiré de l’Apple Music chinois plusieurs artistes considéré comme « pro-démocratie », à savoir les chanteurs hongkongais Anthony Wong et Denise Ho. La discographie complète de cette dernière a disparu des serveurs d’Apple. L’association Human Rights Watch a dénoncé ces nouvelles censures.

Partage(s)
Apple Music retire de son store chinois des morceaux « pro-démocratie »
4 (80%) 1 vote[s]

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱