Apple par

Un fondateur de WhatsApp nous conseille de supprimer nos comptes Facebook

Comme si Facebook n’avait pas assez de détracteurs. Le co-fondateur de WhatsApp, Brian Acton, conseille en effet les utilisateurs de Facebook de supprimer leurs comptes. Pour rappel, WhatsApp est lui-même la propriété du géant des réseaux sociaux. C’est lors d’une conférence à l’Université de Stanford, face à un cursus étudiant en informatique, qu’Acton a expliqué pourquoi il avait vendu sa compagnie à Facebook et pourquoi il avait ensuite quitté la firme : « J’ai pris cette décision lorsque Facebook a commencé à donner la priorité la monétisation plutôt que la vie privée des utilisateurs ».

Brian Acton whatsapp - Un fondateur de WhatsApp nous conseille de supprimer nos comptes Facebook

Avec Ja Kokum, il avait effectivement vendu WhatsApp à Facebook pour la belle somme de 16 milliards de dollars en 2014. Puis Brian Acton a quitté Facebook en 2017. L’homme condamne aussi l’entreprise californienne Apple quant à son incapacité à identifier le contenu incitant à la haine, fustigeant ainsi ses politiques de modération sur l’App Store : « Je veux être honnête et dire que les réseaux ouverts ont du mal à identifier le contenu incitant à la haine de celui qui ne l’est pas… Apple essaye plutôt de décider quelle application est rentable et quelle application ne l’est pas. Pour sa part, Google a du mal à établir ce qu’est un bon site Web et ce qu’est un mauvais site web. Ces entreprises ne sont pas équipées pour prendre ces décisions ».

Autrement dit, les GAFA ont bien du mal à protéger la vie privée de ses utilisateurs, mais aussi à faire respecter la loi dans leurs colonnes. Brian Acton conclut en affirmant :  « Le pire, c’est que c’est nous qui donnons le pouvoir à Facebook. C’est nous qui nous inscrivons. La solution consiste à supprimer nos comptes Facebook. » Dans un tweet datant de mars 2018, Brian Acton avait déjà incité les internautes à le faire.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱