Si vous êtes un lecteur régulier de World is Small, vous savez sans aucun doute que Spotify a déposé plainte contre Apple à la Commission Européenne pour concurrence abusive liée à une position dominante. La géant du streaming musical dénonce également la commission de 30% qu’Apple prélève sur chaque transaction de l’App Store, et la façon dont la marque à la pomme promotionne ses applications au nez et à la barbe de ses concurrents.
Apple lui a récemment répondu, estimant que sans l’App Store, Spotify ne serait rien, ou presque. Suite à cette réponse cinglante, la firme suédoise à accordé une interview au site web Variety, et a statué :
« Tous les monopolistes laisseront entendre qu’ils n’ont rien fait de mal et feront valoir qu’ils ont à cœur les intérêts des concurrents et des consommateurs. Ainsi, la réponse d’Apple à notre plainte devant la Commission européenne n’est pas nouvelle et est tout à fait conforme à nos attentes. Nous avons déposé notre plainte parce que les actions d’Apple nuisent à la concurrence et aux consommateurs et elles constituent une violation manifeste de la loi. C’est évident que, pour Apple, les utilisateurs de Spotify sur iOS sont des clients Apple et non des clients Spotify, ce qui représente notre problème avec Apple. Nous respectons le processus que la Commission européenne doit maintenant entreprendre pour mener son examen ».
Spotify a par ailleurs mis en place un site nommé « Il est l’heure d’être fair-play », où il dénonce encore une fois les exactions d’Apple.